Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à A Way Out, un jeu vidéo sorti sur PC, PS4 et Xbox, développé par Hazelight et édité par Electronic Arts.
Qui a dit que le jeu vidéo ne pouvait pas proposer des expériences uniquement et pleinement coopératives ? Le studio Hazelight a bien décidé de nous faire changer d’avis sur la question en proposant A Way Out, un jeu jouable uniquement en coopération. Vous devrez donc vous trouver un partenaire pour tenter cette aventure passionnante. On vous donne quelques détails sur cette histoire qui ne nous a pas laissés indifférents.
A Way Out, le concept
Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez vous procurer A Way Out, pas besoin d’acheter le jeu en double. En effet, une fois qu’un joueur a acquis une version du jeu, son partenaire peut l’obtenir gratuitement, un premier point de choix ! A Way Out vous plonge dans la peau de Léo et Vincent, deux prisonniers. L’histoire prend place lorsque Vincent arrive tout juste de prison, la mise en scène est marquante et nous place déjà dans l’ambiance. Leur objectif commun ? S’évader de cette prison (tiens, ça nous rappelle des scénarios d’escape games tout ça).
Ils vont devoir mettre en place un plan pour s’évader et tout cela ne sera possible que s’ils coopèrent. Le jeu va alors mélanger réflexion et puzzle pour trouver le bon moment/objet pour avancer. Et croyez-nous, l’expérience est vraiment captivante. Car même si les énigmes pour la plupart sont relativement faciles à résoudre, c’est surtout le scénario qui est la force de A Way Out.
Les mécaniques
Il ne va pas simplement s’agir de résoudre des énigmes pour progresser et tenter de s’échapper. Nous n’irons pas plus loin dans le scénario car A Way Out est un jeu qui se savoure et qu’il serait dommage de spoiler. Selon le personnage que vous incarnez, vous n’aurez pas les mêmes actions à réaliser. Ainsi, il peut être intéressant de faire le jeu avec chacun des personnages pour en connaître leur point de vue.
A Way Out propose également des phases de conduite, de tir et autres actions plutôt variées bien que un poil moins réussies que les énigmes. On va pouvoir malgré tout alterner entre ces différentes phases pour ainsi progresser vers le but de nos protagonistes. Car bien que ces phases de jeu soient différentes, A Way Out ne fera pas oublier une chose, vous devrez coopérer pour avancer.
Le scénario, pourquoi ça marche ?
Parce que déjà, la mise en scène nous aide à nous plonger dans l’aventure. L’introduction, lorsque que Vincent arrive en prison, l’ambiance est posée et donne envie au joueur d’en apprendre plus sur les personnages. La suite du scénario nous permettra d’en savoir plus sur ces deux personnages au final attachants, avec un passif qui nous permet d’avoir de l’empathie pour eux. Ils sont certes un peu caricaturaux par moments, mais restent humains malgré tout.
Ils n’ont pas forcément la même approche lorsqu’il faut résoudre des énigmes, l’un sera un peu plus posé tandis que l’autre foncera tête baissée. Malgré leurs différences, ils restent complémentaires et c’est ça qui ne laissera pas le joueur indifférent. Le jeu nous laissera d’ailleurs devant plusieurs situations où vous devrez choisir quel raisonnement des personnages choisir.
Notre avis
Amateurs de jeux coopératifs, vous ne pouvez pas passer à côté de A Way Out, un très bon jeu au scénario travaillé et coopératif. Les mécaniques de jeu sont simples et peuvent être rapidement assimilées pour apprécier pleinement l’histoire mise en place par A Way Out. On se plaît à chercher des indices et à résoudre les énigmes toujours ensemble, sans laisser le partenaire de côté.
De nôtre côté, on a aimé le fait qu’il ne faille pas débourser un peu plus pour acquérir une seconde copie de jeu, tout est fait pour qu’une seule copie suffise. Et puis, vous pouvez le trouver pour pas trop cher car bien qu’il soit très bon, A Way Out reste une aventure assez courte (comptez au maximum 8 heures pour le terminer). Bref, une belle réussite qu’on vous encourage à découvrir.
Et comme toujours, on vous laisse avec le trailer du jeu pour que vous puissiez vous faire une petite idée !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogA Way Out est une aventure courte mais intense. C’est un véritable film interactif qui propose une histoire prenante avec de nombreux rebondissements, des phases d’action intenses et surtout un gameplay reposant exclusivement sur la coopération. La difficulté et la maniabilité sont suffisamment accessibles pour que les non-joueurs puissent profiter du titre. Une bien belle aventure qui nous a vraiment plu, on le recommande.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogOn avait repéré le jeu assez rapidement jusqu’à l’acquérir le jour de sa sortie. On est très friands des jeux vidéo coopératifs et donc on a dévoré A Way Out en 6 heures de jeu. Le scénario est particulièrement prenant et les personnages de Vincent et Leo sont attachants et bien écrits. On se plaît à suivre les aventures de ce duo atypique et les énigmes sont vraiment accessibles à résoudre. Un bon petit jeu coopératif que je ne peux pas déconseiller !
- Pas besoin d’acheter deux exemplaires
- Le scénario
- Entièrement coopératif
- Facile à prendre en main
- Des énigmes sympas à résoudre
- Les personnages bien écrits
Les moins
- Les phases hors énigmes un peu moins bien travaillées
Source photo : TrueAchievements