Apocalypse
– SIGNE DE CROIX –
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Apocalypse Signe de Croix d’Argyx Games.
Après avoir mis beaucoup de temps pour pouvoir nous y atteler, nous avons enfin joué à Apocalypse – Signe de Croix. On remercie d’ailleurs les copains Thomas et Laure pour nous avoir prêté ce fameux sésame !
Apocalypse est un jeu qui reprend les codes de l’escape game avec une enquête à résoudre à la clé. Pour la petite histoire du jeu, vous enquêtez à la suite d’un meurtre d’une jeune femme qui porte des signes particuliers sur sa dépouille.
Vous apprenez alors que l’auteur signe ses meurtres du nom d’Abbadon. Vont s’en suivre plusieurs autres meurtres avec les mêmes signes distinctifs sur les corps des victimes. Votre objectif principal vous conduira à une nouvelle disparition mais pas de traces du corps, vous allez devoir retrouver la pauvre disparue avant qu’il ne soit trop tard.
Avant d’attaquer le vif du sujet, Argyx Games propose également sur sa boutique en ligne un petit prélude jouable d’une durée de 30 à 45 minutes, que nous avons pu également tester. Le contenu du jeu était disposé dans une enveloppe et nous avons déjà été surpris de la diversité des éléments présents pour cette petite introduction plutôt efficace.
On préfère vous le dire tout de suite, nous avons beaucoup aimé Apocalypse, déjà parce que les codes de l’escape game sont vraiment maîtrisés. Nous avons consacré beaucoup de temps à analyser les premiers éléments en prenant des notes mais également en communiquant sur ce qui pourrait être important.
Il est à noter que le jeu peut être jouable jusqu’à 4 joueurs. On vous conseillera plutôt une configuration à trois joueurs, histoire que certains membres du groupe ne se sentent pas en retrait face aux différents éléments à disposition. Nous avons joué Apocalypse tous les deux et nous avons apprécié l’expérience.
Petit détail notable, le jeu est entièrement jouable en français et en anglais. Toutes les mécaniques du jeu sont traduites dans les deux langues, plutôt sympa pour être souligné.
Même si le jeu coûte 49€ (15,90€ pour le prélude), il faut dire que le contenu est relativement fourni en objets de résolution. Vous passerez par des cadenas, photos et documents comme dans un escape game classique. C’est d’ailleurs pour ça qu’on s’est pris au jeu, les codes de l’escape game sont respectés à merveille.
Nous avons relativement bien apprécié l’ambiance qui se dégageait du jeu. C’est certes pour un public averti, mais les éléments sont si bien pensés que vous avez presque l’impression de résoudre une enquête. En plus, le site internet du jeu vous fourni un fond sonore, de quoi pimenter la résolution de l’enquête.
Le système d’indices est très bien fait, chaque partie du jeu est ordonnée et les indices sont efficaces. Nous n’avons pas trop buté sur des énigmes même si certaines nous ont bien donné du fil à retordre. Les énigmes sont dans la globalité bien pensées même si nous avons trouvé que certaines manquaient de précisions par endroit.
Le jeu peut s’avérer plutôt corsé par moment mais pas impossible et d’ailleurs relativement accessible. Comptez au grand maximum 3 heures pour résoudre l’enquête dans sa globalité, si vous n’êtes pas avides d’indices et que vous préférez trouver la solution par vous-même.
Un autre point négatif sera sûrement sa fin que nous avons trouvée bien trop expéditive. Nous aurions aimé avoir un peu plus d’éléments en main, on avait presque l’impression qu’il manquait une partie. Dommage car l’ambiance était très bonne et nous nous sommes vraiment pris au jeu. Après, il y a une explication, il va y avoir une suite au jeu. Attendons donc de voir ce qu’il en est et si cette fameuse fin est finalement justifiée. Pour l’instant, nous sommes sur la réserve.
Dans tous les cas, même si la fin nous a un peu déçus, nous avons beaucoup apprécié l’expérience d’Apocalypse. Certaines mécaniques sont vraiment bien pensées et on a passé un bon petit moment à essayer de résoudre cette enquête ! À faire pour les joueurs en manque d’enquête !
Vivez une véritable enquête policière via un ingénieux jeu de piste mêlant des éléments d’escape game et de chasse aux trésors. Avec un ordinateur ou une tablette en support (on vous conseillera l’ordinateur, plus ergonomique), attendez-vous à passer quelques heures passionnantes de recherche, accompagnées par un système d’indices efficace. J’ai personnellement eu du mal à apprécier l’une des énigmes, mais c’est vraiment une question de goût, rien à redire sur la qualité. À noter qu’il est possible de prêter le jeu (une série d’instructions sur le site internet vous aidera pour cela), seul le système de score ne sera pas actif alors.
Je regretterai presque d’avoir démarré Apocalypse si longtemps après avoir récupéré la boite du jeu… Pour les amateurs d’escape games et pour ceux qui aiment les enquêtes un peu sombres, je ne peux que vous conseiller de vous frotter au jeu. Les énigmes sont bien pensées et j’ai beaucoup aimé l’ambiance dégagée par le jeu. À faire plutôt en petit groupe d’habitués ou un peu plus nombreux et que vous souhaitez vous frotter au concept. Je regretterai juste cette fin vraiment expéditive qui aurait mérité un peu plus d’approfondissement…