Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Chronicles of Crime, un jeu d’enquête créé par David Cicurel et édité par Lucky Duck Games.
Amateurs de jeux d’enquête, installez-vous confortablement car cet article va vous intéresser. Aujourd’hui, on vous parle de Chronicles of Crime, un excellent jeu qui a fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui a plus que cartonné. Et oui, le financement demandé était de 15 000$ et ils ont récolté un peu moins de 800 000$, on ne vous a pas menti !
Chronicles of Crime, qu’est-ce que c’est ?
Chronicles of Crime est un jeu d’enquête particulièrement immersif et facile à prendre en main. Le contenu de la boîte originale compte cinq scénarios jouables, certains étant liés entre eux. Votre objectif, résoudre une enquête comme si vous y étiez. Votre enquête va forcément partir d’un élément déclencheur (meurtre, disparition…) et vous allez donc devoir interagir avec différents éléments (lieux, personnages, objets…).
Comment on y joue ?
C’est très certainement la force de Chronicles of Crime, sa prise en main très facile et abordable. Et ce qui rend le jeu abordable, c’est son outil indispensable : votre smartphone. En effet, vous allez vous laisser guider par l’application qui littéralement sera au centre du gameplay.
Mais alors, comment l’application fonctionne ? Il faut savoir que le jeu propose différents types de cartes, toutes munies d’un QR code que vous allez devoir scanner avec l’application. À vous ensuite de faire les bons choix pour progresser dans l’aventure.
Le plateau de jeu et l’application
Le déroulement d’une partie
- L’élément déclencheur : le commissaire qui vous appellera pour vous annoncer que vous allez vous retrouver au cœur d’une enquête. Vous allez dans un premier temps vous rendre sur le lieu du crime afin d’y récolter des indices. Le lieu possédant un QR Code, vous allez devoir le scanner pour vous y rendre.
- Sur place : vous arrivez sur le lieu du crime, l’application va vous proposer de passer le lieu au peigne fin pour y récolter des indices. La partie intéressante commence, vous allez pouvoir visualiser les lieux du crime avec votre smartphone comme si vous y étiez ! En effet, un joueur dans votre équipe va balayer les lieux avec le smartphone, à la recherche d’indices. Vous pouvez également visualiser la scène de crime avec des lunettes à réalité virtuelle, pour plus d’immersion. Le point négatif, ces lunettes ne sont pas fournies dans la boite et il faudra les acheter séparément. Mais elle ne sont pas indispensables et vous pouvez vous en passer et profiter malgré tout pleinement du jeu.
- L’analyse du lieu du crime : Le joueur qui analyse les lieux du crime va alors décrire tout ce qu’il voit : objets, traces ou bien l’état de la victime. Ces éléments dans les mains des autres joueurs, ils vont alors devoir piocher dans les cartes « Objets » ce qui a été décrit par le joueur muni du smartphone.
- Regrouper les indices une fois que les joueurs ont récupéré toutes les cartes importantes. Vous allez devoir les scanner avec l’application pour savoir si elles sont importantes. Ces objets seront ensuite stockés sur le plateau de jeu, afin que vous puissiez les mettre en corrélation avec des personnages ou votre équipe (on y reviendra plus tard).
- Interroger des personnages : Sur les différents lieux proposés par le jeu, vous aurez la possibilité d’interroger une multitude de personnages. À vous alors, de leur poser des questions et libres à eux de vous donner des indices (comme de nouveaux lieux à explorer par exemple).
- Continuer le scénario à votre manière : vous voilà en possession d’éléments à creuser, libre à vous de vous déplacer là où vous le souhaitez pour espérer résoudre l’affaire.
Une bonne place à la réflexion et à la liberté
On vous a détaillé un scénario type, mais en réalité, beaucoup de possibilités s’offriront à vous. Ici, pas de quoi résoudre une affaire en une heure top chrono, Chronicles of Crime est un jeu d’enquête et de réflexion, de quoi vous laisser le temps de vous poser pour étudier vos pistes. Mais attention tout de même, le jeu possède sa propre temporalité, et chaque action vous coûtera des précieuses minutes. Choisissez donc bien les actions que vous allez faire, pour éviter de perdre du temps, car, à la fin de la journée, il sera trop tard pour prolonger l’enquête !
Les différents personnages
On vous parlait également des différents personnages qui vous accompagneront pendant votre enquête :
- Le hacker spécialisé dans le piratage informatique, vous permettra de récolter des indices sur des appareils électroniques (téléphones, ordinateurs…). Il vous donnera accès à de nouveaux personnages à interroger ou à de nouveaux lieux.
- Le médecin légiste analysera la victime (si vous êtes en train de résoudre un meurtre) ou d’autres objets.
- La scientifique identifiera des substances ou objets que vous trouverez sur les lieux du crime et vous donnera quelques indices importants.
- Le criminologue analysera surtout des personnages pour pouvoir vous dresser leurs profils psychologiques.
Quelle que soit l’action, cela vous coutera du temps, ne perdez donc pas de temps avec des éléments que vous jugez peu importants (attention à certains pièges tendus par le jeu cependant !). Si vous visez un score élevé, il faudra être rapide et efficace !
Les différents scénarios proposés par Chronicles of Crime
Dans la boite originale, vous allez passer votre temps à Londres et dans ses quartiers populaires (Westminster, Soho ou encore Greenwich). Vous commencerez avec un tutoriel vous proposant de vous familiariser rapidement avec les mécaniques de jeux. C’est bien pensé, agréable à prendre en main et rapide à assimiler. Vous allez dans ce tutoriel, résoudre une enquête de meurtre. Le scénario se joue rapidement, comptez un quart d’heures voire une demie heure pour vraiment tout assimiler.
Ensuite, toujours à Londres, vous allez devoir résoudre une enquête beaucoup plus conséquente, découpée en trois scénarios (tous liés entre eux). Vous allez donc croiser à plusieurs reprises certains personnages tout au long de l’aventure. Ce scénario est vraiment passionnant et nous a vraiment immergés dans une enquête certes complexe, mais qui nous a vraiment mis en haleine. On va s’arrêter là pour vous donner suffisamment l’eau à la bouche sans vous spoiler l’histoire.
Deux autres scénarios sont aussi proposés dans le jeu de base, toujours à Londres, mais qui cette fois, se jouent indépendamment. Comptez une bonne heure et demie pour venir à bout des différents scénarios, et oui, ne vous attendez pas à les terminer si rapidement !
Et si vous en voulez encore, sachez que vous pourrez télécharger des scénarios supplémentaires directement depuis l’application, moyennant finances (un peu plus de 5 euros le scénario). Deux extensions en boîte sont aussi disponibles, chacune rajoutant 4 scénarios et de nouvelles mécaniques de jeu. Enfin, un nouveau financement participatif est en cours pour la production de 3 nouvelles boites de jeu (« The Millenium Series »), qui ne nécessitent pas le jeu de base.
Mais alors, Chronicles of Crime, on a aimé ?
Bien évidemment, on ne vous en parlerait pas sinon ! Le jeu propose une expérience particulièrement immersive, des scénarios relativement fournis qui vous occuperont pendant deux heures (si vous prenez le temps de bien résoudre l’enquête).
On se prend au jeu à débattre avec notre équipe sur quel lieu se rendre, quel objet peut être important pour l’enquête et quelle action serait la plus pertinente. Et l’avantage de jouer avec une équipe, c’est qu’on peut avoir des hypothèses que l’on n’aurait nous-même pas soupçonnées.
Ce qui est aussi frappant, c’est la facilité de prise en main et de compréhension du jeu. On se laisse guider par l’application qui est vraiment intuitive et tout cela reste vraiment plaisant à parcourir. Là où à l’inverse, le jeu Détective (As d’Or 2019 dans la catégorie Expert) nous avait fait abandonner après une lecture de 2h des règles du jeu (et on n’exagère rien).
Mais recentrons-nous sur Chronicles of Crime. Après avoir joué au jeu, on comprend l’engouement qu’il y a eu pour le jeu et pourquoi le Kickstarter a été une telle réussite. L’idée du plateau réutilisable nous a fait penser à Time Stories, mais rien à voir au niveau des mécaniques ensuite. On vous invite à visiter la page Kickstarter du jeu, pour que vous puissiez avoir un point de vue de tous les éléments qui constituent le jeu.
En tout cas, c’est un jeu qui plaira absolument aux amateurs d’enquêtes ou aux joueurs qui souhaiteraient débuter dans les jeux d’enquêtes. Car ici, tout est pensé pour que ce soit simple d’utilisation, il ne reste plus qu’à vous creuser les méninges pour espérer résoudre toutes les affaires !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogAvec sa prise en main vraiment accessible, ses excellentes idées et ses scénarios bien ficelés, Chronicles of Crime a vraiment tout pour plaire. On se surprend à prendre le rôle d’enquêteur à cœur et à émettre de nombreuses hypothèses tout au long de l’aventure. Cependant, le fait que la partie soit virtuellement limitée dans le temps apporte des points positifs (réalisme, course contre la montre) mais aussi négatifs : j’avais parfois l’impression de bâcler l’enquête alors que j’aurais voulu approfondir certains points. Le jeu pourrait aussi bénéficier d’un système d’indices ou d’objectifs pour remettre les joueurs perdus sur le droit chemin. Mis à part cela, c’est du tout bon !
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogJ’avais entendu parlé du Kickstarter bien après que Chronicles of Crime avait été financé. Finalement, je m’y suis intéressée et on me l’a offert à Noël, nous avons ainsi pu nous frotter à notre premier jeu d’enquête sur table. Pour une première expérience, je dois avouer que j’ai vraiment apprécié l’expérience. Le scénario est prenant et on se surprend à vraiment débattre entre chaque joueur pour savoir quelle hypothèse est vraiment la bonne. Je vous conseille d’y jouer avec une petite musique d’ambiance (il y en a une par défaut dans l’application) pour ajouter un plus au jeu ! Bref, de mon côté, c’est un grand oui, car bien que Chronicles of Crime propose des scénarios passionnants, sa force réside dans sa prise en main particulièrement facile et abordable. Un jeu pour tout type de joueur souhaitant se lancer dans l’aventure des jeux d’enquêtes.
- Très immersif
- Vraiment simple à jouer
- Facile à installer
- L’application qui gère tout le jeu
- Des mécaniques originales
- Des enquêtes passionnantes
Les moins
- Limité par moments, on aurait envie d’avoir plus de choix d’interactions
- Malheureusement à usage unique, jeu d’enquêtes oblige
Source photo : Philibert