Ne pas se fier aux apparences
À première vue, les décors sont très simplistes et on doit vous avouer s’être posé des questions sur la qualité de l’escape. Car oui, cette première partie de l’escape est plutôt vide, dommage que le potentiel ne soit pas plus exploité. Mais ce n’était que l’introduction, et la suite de Dossier COLNEM va vraiment nous faire changer d’avis tant le dépaysement est fort.
On ne rentrera pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais nous avons beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de la salle. Tout a l’air si authentique et d’époque, c’est plutôt déroutant.
Nous avons beaucoup aimé les énigmes et manipulations variées et originales pour certaines ! La salle étant relativement chargée, nous n’avons pas une minute à perdre. L’avantage de Dossier COLNEM (ou l’inconvénient selon les joueurs), c’est qu’elle n’est pas linéaire. Vous pourrez donc vous atteler à une énigme alors qu’une autre partie du groupe pourra partir sur la résolution d’autres éléments présents dans la pièce.
Pour les amateurs de challenge
D’après Cyril, le gérant, Dossier COLNEM est un challenge plutôt corsé tant les joueurs ont eu quelques difficultés. Pour notre groupe, nous nous sommes répartis plutôt efficacement les énigmes et sommes sortis sans indices en 41 minutes. On salue d’ailleurs la performance de l’équipe de TimeXperience avec un temps de 32 minutes, bravo à eux !
Nous passons ensuite en revue tous les éléments de la pièce afin de savoir ce que nous aurions pu rater. Tout cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la conception de la salle.
Nous avons beaucoup aimé Dossier COLNEM pour son côté atypique. À recommander aux amoureux de la musique mais aussi aux curieux à la recherche d’une petite dose de challenge.