Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Exit : Le Jeu édité par Iello.
Oui, le monde des jeux de société commence à accueillir de plus en plus de jeux reprenant le concept de l’escape game. Exit : Le Jeu ne déroge pas à la règle en proposant un escape game sur table relativement bien fait et proche du mastodonte dans le genre à savoir Unlock!
À l’heure actuelle, nous avons joué les 3 premières boites sur les 8 commercialisées. Sachant que, le jeu se joue toujours de la même manière, seul le scénario change.
Exit : Le Jeu, comment on y joue ?
Même si on va avoir tendance à le comparer à Unlock notamment à cause de son système de cartes, Exit : Le Jeu ne se joue pas de la même manière. Vous aurez, comme un escape game classique, 60 minutes pour résoudre le scénario.
Vous allez devoir, à partir des premiers éléments qui vous sont fournis, résoudre les différentes énigmes pour progresser dans le jeu. Que ce soit dans l’Égypte ancienne, un laboratoire ou une cabane abandonnée, le jeu est doté d’un disque vous permettant de vous apporter la solution aux différentes énigmes pour progresser dans le scénario.
On notera également qu’une bonne pile de cartes qui servira d’indices sera à disposition du joueur s’il souhaite avoir un petit coup de pouce pendant la partie.
Un point qu’on pourra reprocher au jeu, c’est le fait qu’il ne soit pas réutilisable. Impossible de pouvoir prêter le jeu à des amis une fois votre partie terminée. Il va falloir selon le scénario, découper des cartes, dessiner sur d’autres parties du jeu…, donc difficile de faire quelque chose du jeu après ça. On peut peut-être vous conseiller d’imprimer ou de scanner certaines parties du jeu si vous souhaitez tout de même faire découvrir le jeu à d’autres personnes.
Combien de joueurs ?
Nous avons pris l’habitude de jouer à ce genre de jeux de société à deux joueurs seulement. Exit : Le Jeu peut tout de même se jouer à 4 joueurs maximum, histoire que vous ne vous marchiez pas dessus.
En quoi cela se rapproche d’un escape game ?
Parce que même si c’est un jeu de société, Exit : Le Jeu vous donnera l’impression de progresser dans un lieu. En effet, vous allez devoir résoudre une succession d’énigmes qui dans la finalité, vous permettront de résoudre l’objectif initial.
Le jeu vous propose un petit mélange entre fouille, observation et manipulation, tout comme dans un escape game finalement. Dans sa globalité, nous avons réussi à résoudre les scénarios dans les temps, sans pour autant exceller dans le domaine (nous n’avons jamais terminé un scénario en 30 minutes). Si vous n’utilisez pas la pile d’indices à outrance, vous pourrez résoudre les scénarios entre 45 minutes et une heure.
Est-ce que c’est difficile ?
Pas plus qu’un escape game classique. Il est possible que vous butiez sur certaines énigmes comme se fut le cas pour nous, mais rien qui soit insurmontable. On pourra reprocher au jeu qu’il possède quelques énigmes tirées par les cheveux mais le système d’indices vous remettra sur le droit chemin plutôt rapidement.
Les scénarios testés
La Cabane Abandonnée
Après que votre voiture soit tombée en panne, vous cherchez un refuge pour la nuit. Heureusement, vous trouvez une cabane abandonnée dans les bois, non loin de la route. Mais le lendemain matin, la porte est fermée à clé ! Des barreaux aux fenêtres vous empêchent de sortir. Vous découvrez un carnet et un disque mystérieux.
Le scénario qui nous a le plus plu actuellement. On pourrait rapprocher ce scénario de la Panic Room que nous avons jouée chez Time Out à Marseille. Un scénario très sympa à jouer, avec un fond de suspense et de tueur en série.
Le Tombeau du Pharaon
L’excursion dans la vallée des Rois est le temps fort de votre séjour en Égypte. Alors que vous vous faufilez à travers des couloirs étroits, vous perdez le reste de votre groupe de voyageurs. Vous entrez dans une mystérieuse chambre funéraire. Une porte en pierre massive se referme derrière vous. Par terre se trouvent un calepin poussiéreux et un disque antique…
On recommande ce scénario aux amoureux de l’Égypte. Des mécaniques certaines fois complexes certes, mais pas de quoi vous rebuter de tester ce scénario agréable à parcourir.
Le Laboratoire Secret
En tant que volontaires pour une étude de recherche médicale, vous devez vous présenter à un laboratoire. Mais une fois arrivés, vous semblez être les seules personnes sur place ! De la vapeur s‘échappe d‘un tube à essai et vous commencez à avoir des vertiges. Lorsque vous vous réveillez, la porte est verrouillée et vous découvrez un carnet et un disque étrange…
Peut-être le scénario qui nous a le moins plu. Le thème du laboratoire est cependant bien exploité mais nous n’avons pas été très emballés par la résolution des énigmes. Les gouts et les couleurs certainement…
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogHeureusement que le tarif réduit de chaque scénario compense le fait que la boîte ne se joue qu’une seule fois. Car à part cela, cette gamme est plutôt plaisante à jouer, idéale lorsque le manque d’escape game se fait sentir et que le budget ne suit pas ! On recommandera un groupe réduit pour ne laisser personne de côté, mais également pour ne pas avoir la sensation de louper quelque chose lorsque une énigme est résolue avant même d’en avoir pris connaissance.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogJ’ai bien aimé le concept de Exit. On se prend au jeu à parcourir les lieux proposés ainsi que de résoudre les différentes énigmes qui parsèment la boite. Une petite réussite pour un jeu que je conseille quand même de jouer à deux joueurs. Je mettrai juste un bémol sur le fait que le jeu ne soit pas réutilisable, je trouve ça dommage personnellement. Il nous reste plus qu’à faire les autres boites, histoire de compléter la collection !
- Le système de disque pour la solution
- Le sentiment de progression
- Les cartes indices qui remettent sur le droit chemin
- Des éléments variés à disposition du joueur
Les moins
- Le fait que le jeu ne soit pas réutilisable donc impossible à prêter
- Quelques énigmes pas très cohérentes selon les scénarios