Keep Talking And Nobody Explodes
STEEL CRATE GAMES
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Keep Talking And Nobody Explodes développé par Steel Crate Games.
Envie de désamorcer une bombe ? Ça tombe bien, Keep Talking And Nobody Explodes est le jeu vidéo parfait. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu est disponible sur PC, Mac, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et Android. Oui, ça fait beaucoup, donc pas d’excuse si vous n’avez pas le support adéquat !
Il est très simple. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas y jouer seul, il vous faudra (au moins) un partenaire. En effet, deux joueurs vont avoir un rôle distinct. Un joueur aura la bombe à désamorcer en visuel, l’autre joueur (éventuellement épaulé par des personnes supplémentaires) sera en possession du manuel qui lui permettra de donner des consignes pour la désamorcer.
Évidemment, aucun des deux joueurs ne devra avoir accès à ce que voit l’autre (sinon on perd tout l’intérêt du jeu). Il faudra donc vous communiquer les informations le plus clairement possible. Le joueur qui désamorce la bombe devra décrire tous les modules qui la constituent.
On est encore ici en présence d’un jeu 100% coopératif, comme pouvait l’être We Were Here dont on a parlé il y a quelques temps.
Un joueur aura la manette en main et pourra manipuler la bombe et décrire un maximum d’éléments qui la composent. Visuellement, la bombe comporte un certain nombre de modules qu’il faudra désamorcer un à un. Elle possède aussi d’autres éléments comme des piles ou des numéros de série qui seront des informations précieuses pour le joueur qui aura le manuel.
En parlant du joueur qui a le manuel, vous pouvez soit consulter une version PDF sur un ordinateur ou avoir une version papier que vous aurez au préalable imprimé. On vous conseille la deuxième option pour que vous puissiez obtenir des informations plus efficacement. Chaque page du manuel décrit un module et la manière de le désamorcer. C’est clair et bien expliqué, difficile donc de rester bloqué ou de ne pas comprendre comment désamorcer un module.
Une fois le module désamorcé, le joueur ayant la bombe en visuel aura une confirmation par une diode verte au dessus du module. Pour les premières bombes à désamorcer, le jeu vous accorde quelques erreurs mais le temps défilera plus vite en compensation. Attention donc à bien vous communiquer la moindre information.
On va s’attarder sur le déroulement d’une partie. Si vous suivez le mode « histoire », chaque bombe sera de plus en plus difficile. Les objectifs se démarquent par le nombre de modules à désamorcer et le temps qu’il vous est accordé pour désamorcer l’intégralité de la bombe. Par exemple, la première bombe, vous disposez de 5 minutes pour désamorcer 3 modules.
Une fois la partie lancée, les modules seront générés aléatoirement sur la bombe. Si vous échouez, vous n’aurez donc pas les mêmes modules à désamorcer (ou du moins, pas la même configuration). Le joueur ayant la bombe entre ses mains, décrira alors les différents modules qui composent la bombe, afin que le joueur qui possède le manuel puisse poser un maximum de questions.
Et puis, on ne peut pas vous parler de désamorcer une bombe sans avoir la pression du temps sur vos épaules. Car oui, le joueur ayant la bombe entre ses mains aura le temps restant affiché. L’autre joueur avec le manuel, n’entendra alors que les différents bips qui lui permettront de savoir s’il reste beaucoup de temps ou pas (attention, ces bips restent traitres). Un conseil : gardez votre sang froid et ne cédez pas à la pression !
La réponse est évidente : oui ! On est toujours très friand de jeux coopératifs et on avait découvert le jeu avec une vidéo du Joueur du Grenier sur Youtube. Du coup, on avait été assez curieux de découvrir le jeu et on n’a pas été déçus lorsqu’il a débarqué sur Xbox One.
On a joué de nombreuses heures avec notre poto parisien Guillaume et la pression était palpable ! Désamorcer une bombe alors qu’il ne reste qu’une seconde au compteur, quel bonheur ! Si on vous en parle aussi, c’est parce que certaines énigmes présentes dans les escape games proposent un gameplay similaire. Bref, prenez votre dream team et testez Keep Talking And Nobody Explodes, les sensations fortes sont garanties !
Pour acheter et télécharger le jeu et le manuel, rendez-vous sur le site officiel : https://keeptalkinggame.com
Si, pour l’heure, il n’existe pas de version officielle du manuel en français, il en existe de nombreuses versions traduites par des fans, une simple recherche sur internet vous permettra de trouver votre bonheur.
Pourquoi avoir choisi de parler de Keep Talking and Nobody Explodes ? La réponse est simple : ce jeu est l’une des principales sources d’inspiration de bon nombre d’escape games. On ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu être avantagé dans la résolution d’énigmes ou de manipulations dans un escape en connaissant ce jeu ! Et le fait qu’il soit une grosse source d’inspiration est évidemment une preuve de sa qualité ! Vous aurez affaire à une bonne dose de stress et de transpiration, il vous faudra alors user de rapidité, d’efficacité et de précisions dans vos descriptions. Le titre propose une sorte de mode « histoire » avec une trentaine de bombes à désamorcer dont la difficulté augmente progressivement, mais vous aurez aussi accès au mode libre où vous créerez la bombe à désamorcer de vos rêves, selon de nombreux paramètres (nombre de modules, difficulté, temps limite, erreurs accordées,…).
J’adore la pression que le jeu procure aux joueurs. Qu’on soit à la lecture du manuel ou en train de désamorcer la bombe, il faut juste garder son sang froid et ne pas aller trop vite ! Entre rire et stress, j’ai vraiment adoré désamorcer les différentes bombes proposées par le jeu. J’avoue, j’étais vraiment plus à l’aise avec le manuel, plutôt à la manipulation de la bombe. Si vous êtes en manque de jeu coopératif, Keep Talking ANd Nobody Explodes est clairement un excellent choix que je ne peux que vous conseiller. Et puis, si vous adorez les escape games, il n’y a pas de raison que les mécaniques proposées par le jeu n’aient pas déjà attiré votre attention.
Source photo : Keep Talking Game et source gif : Giphy