Le Point’n Click
ce genre qui a inspiré l’escape game
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié au genre vidéo-ludique du Point’n Click.
Amateur de jeux vidéo ou lecteur curieux ? On vous parle un peu plus en détails d’un genre marquant dans le monde du jeu vidéo à savoir le Point’n Click. Vous commencez certainement à nous connaître, nous avons une passion commune si ce n’est un amour pour le jeu vidéo. Voilà une occasion pour nous de vous parler de jeux vidéo aujourd’hui.
Il nous est arrivé de parler de jeux vidéo coopératifs ou narratifs mais pas de Point’n Click. Et pourtant, c’est le genre le plus flagrant lorsqu’on parle d’escape game, on vous explique pourquoi.
Le Point’n Click est né sur PC et tient son nom du fait que les interfaces graphiques ainsi que l’utilisation de la souris commençaient à se démocratiser parmi le grand public. Dans les années 80, ces interfaces finiront par être décrites comme des interfaces « point and click » car elles suggéraient à l’utilisateur de cliquer sur une icône ou du texte pour réaliser une action.
Le Point’n Click est un genre vidéoludique qui va mélanger réflexion, scénario et surtout énigmes. Ce genre sera bien connu dans les années 80/90, notamment grâce au studio Lucas Arts qui en a fait sa marque de fabrique avec des jeux cultes comme Monkey Island (qui se démarquera surtout par ses traits d’humour et son côté absurde) ou bien Day of the Tentacle pour ne citer qu’eux.
On pourra également citer le studio Sierra et son cultissime King’s Quest qui était d’abord un jeu d’aventures avant de devenir un Point’n Click. Difficile aussi de ne pas vous parler de Myst. Ce Point’n Click sorti en 1993, possède toujours cette réputation d’être difficile. Il a aussi marqué par son ambiance et son univers particulièrement immersif.
Pour ce qui est du gameplay (ou de la manière de jouer), il va s’agir dans la plupart des cas de traverser des environnements et ainsi interagir soit à l’aide d’actions comme parler à un personnage ou bien fouiller un endroit précis.
À vous donc de valider ces actions qui certaines fois, vous permettront d’avancer dans le jeu ou au contraire n’auront aucun effet. Il faudra alors faire preuve de réflexion afin de savoir s’il ne vous manque pas une information ou un objet pour progresser. Ce genre se mêle parfaitement bien à l’ambiance d’une enquête ou d’une aventure, car les interactions sont nombreuses et variées.
En lisant déjà le premier point, vous comprenez où nous allons en venir. Nombreuses sont les mécaniques du Point’n Click qui sont utilisées dans l’escape game. Vous êtes en général, en possession d’un scénario et d’un objectif qui vont constituer votre base de jeu.
Ensuite, vous allez fouiller les lieux, à la recherche tout d’abord d’indices ou d’éléments. Puis plus vous allez progresser, plus vous allez accumuler d’objets vous permettant d’avancer dans l’aventure. Dans le contexte du Point’n Click, pas de contrainte de temps, mais plutôt l’idée de creuser vos méninges pour arriver à vos fins.
Car oui, la contrainte du temps dans l’escape game vous permet de vivre une aventure rapide. N’espérez pas finir un Point’n Click en moins d’une heure, certains passages étant relativement difficiles, voire même, sur certains jeux, complètement tirés par les cheveux !
En tant que fidèle joueur de jeux vidéo et amateur d’escape game, vous ne pouvez pas passer à côté de cette comparaison entre le Point’n Click et de l’escape game, tout s’en inspire. C’est ce qui fait le charme de ces deux mondes : vivre une aventure dont vous êtes le héros.
Bien que le genre du Point’n Click ne soit pas notre préféré, il faut quand même reconnaître qu’il a bien marqué l’univers du jeu vidéo. Certains nostalgiques n’hésiteront pas à se replonger dans ces aventures cultes citées plus haut, qui ont fait le charme des années 1980 et 1990.
On peut toujours jouer à des Point’n Click aujourd’hui, car le genre est loin d’avoir disparu ! En effet, Jess a joué il n’y a pas si longtemps à Thimbleweed Park, un jeu d’enquête développé par Terrible Toybox, le studio de Ron Gilbert et Gary Winnick, les papas de Monkey Island. Bien que les contrôles ne soient pas adaptés à la manette (on est d’accord, le Point’n Click, ça reste plus agréable sur PC), l’histoire, l’ambiance et l’humour sont omniprésents. On retrouve bien le charme des jeux de l’époque.
Un bel hommage aux vieux Point’n Click
Pour la petite histoire, Thimbleweed Park est un jeu qui a bénéficié d’une campagne de financement participatif qui a totalement rempli son objectif de 375 000$ avec une somme finale de 626 250$. Ces chiffres fous ne s’arrêtent pas là, puisque le projet a été financé par plus de 15 000 contributeurs. Et oui, les fans sont toujours là !
Si vous êtes curieux et que cet article vous a donné envie de découvrir les Point’n Click, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir, nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet ! On a encore sous notre besace un petit article sur les genres qui nous font penser à l’escape game, mais on va vous laisser le temps de digérer ce premier article 😉
Pour ma part, j’ai été initié au Point’n Click par mon père sur Riven (la suite de Myst), et j’ai vraiment été immergé dans cet univers, avant tout grâce à cet exploit technique accompli (pour l’époque). J’étais malheureusement trop jeune pour espérer pouvoir progresser seul. Je me souviens également, à peu près au même âge, avoir vite abandonné face au « Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide » de Lucas Arts, bien trop compliqué pour mon moi enfant (et l’absence de français rendait aussi toute compréhension impossible). J’ai ensuite attendu la sortie des Monkey Island sur Xbox 360 pour me replonger dans l’univers des Point’n Click, un genre aussi varié et qualitatif que difficile !
Même si je n’ai pas joué à tous les Point’n Click, j’aime ce genre posé qui laisse place à la réflexion, l’exploration et l’humour pour certains jeux. On s’évade, on cherche et on prend plaisir à interagir avec tout ce qui passe. Il m’arrive de repenser à quelques jeux par nostalgie, ceux qui ont marqué l’univers PC. Thimbleweed Park qu’on a mentionné plus haut est un très bel hommage à cet univers qui a marqué une génération. Bref, ce fût un plaisir de rédiger cet article qui m’a rappelé pas mal de souvenirs. J’espère que les plus nostalgiques d’entres vous partageront ce sentiment ! 🙂
Source photo : Jeuxvideo.com