Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié aux différents genres vidéo-ludiques proches du Point & Click.
On vous a parlé il y a quelques temps du Point & Click, ce genre qui avait inspiré la création du monde de l’escape game. On avait envie de pousser la réflexion encore plus loin, en vous proposant un article sur d’autres genres qui se rapprochent de près ou de loin au Point & Click. Il s’agit là de quelques coups de coeur pour certains jeux, d’incontournables pour d’autres, une chose est sûre, nous allons vous détailler tout ça !
Le Walking Simulator
Contrairement au Point & Click, le Walking Simulator est un genre relativement récent où la narration et l’exploration prendront le dessus. Quelques énigmes se dresseront sur votre route, mais rien d’insurmontable, la volonté de ce genre : vous faire vivre une expérience. Et même si ce genre n’est absolument pas coopératif, rien ne vous empêche de vous installer sur le canapé avec votre partenaire, pour vivre l’expérience à deux !
Firewatch
On peut vous parler par exemple de Firewatch, un jeu terriblement prenant où vous incarnez Henry, un homme travaillant en tant que garde forestier pendant quelques mois. L’histoire d’Henry n’est pas forcément joyeuse, vous comprendrez vite pourquoi il a pris cette direction. Vous travaillerez avec Delilah, une employée avec qui vous communiquerez uniquement par talkie-walkie et dont vous n’avez aucun contact visuel.
Vous allez alors tisser des liens avec Delilah assez uniques tant le scénario est bien écrit. Une grosse partie du jeu sera consacrée à l’exploration de lieux, notamment d’environnements forestiers et vastes. Quelques péripéties se dresseront sur votre route, rendant le voyage passionnant. Un must qu’on vous conseille !
Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Mac OS, Linux
What Remains of Edith Finch
Un autre jeu du genre qui aura marqué les esprits : What Remains of Edith Finch. Alors certes Jess n’a pas accroché au concept mais le recommande néanmoins car il faut reconnaître que c’est particulièrement bien écrit. Vous y incarnez Edith Finch, une descendante d’une famille qui serait visiblement maudite et dont chaque membre meurt de manière prématurée et surtout dans des circonstances plutôt étranges. Dit comme ça, le scénario est plutôt déprimant mais croyez-nous, il est intéressant ! Et puis, il a été primé meilleur jeu de l’année 2018 par les BAFTA Awards, si cet argument ne vous suffit pas, on ne sait plus quoi vous dire…
Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch.
The Stanley Parable
Il y a également un jeu qui nous fait de l’oeil mais qui n’a jamais eu l’occasion de sortir sur consoles (mais pour très bientôt !) : The Stanley Parable. Dans ce jeu, vous incarnez Stanley, un employé d’une société. Son travail consiste à presser des boutons et autres actions relativement passionnantes affichées sur son ordinateur. Mais un jour, Stanley ne reçoit plus d’ordres via son poste et se rend compte que ses collègues ont disparu. Le charme du jeu, c’est sa narration car elle sera contée par un narrateur omniscient, qui décrira les actions du joueur et n’hésitera pas à le faire avec un ton décalé tout en brisant le quatrième mur ! Bref, vivant qu’on puisse enfin tâter le jeu !
Disponible sur PC et bientôt sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Les jeux narratifs
Il en existe des tonnes ! Les jeux narratifs proposent quelques mécaniques Point & Click, mais comme son nom l’indique, vous allez surtout vivre une histoire dont il va être difficile de se remettre pour certaines !
Life is Strange
Développé par le studio français Dontnod, ce jeu vous plongera dans la peau de Max, une jeune étudiante en photographie dans la ville paisible d’Arcadia Bay. Cependant, vous allez découvrir que Max n’est pas une adolescente comme les autres, puisqu’elle découvre qu’elle a le pouvoir de remonter le temps. Vos choix au cours de l’aventure auront également un impact sur le scénario et les personnages, prenez donc garde à vos décisions qui pourront avoir des conséquences désastreuses ! Et on va s’arrêter là pour le pitch car vous devez découvrir ce jeu par vous-même si ce n’est pas encore fait ! Life is Strange propose une aventure prenante qu’il va vous être difficile d’en décrocher, on vous le garantit !
Et si le jeu vous a plu, il existe aussi Life is Strange : Before the Storm qui se déroule avant les événements de Life is Strange. On vous recommandera malgré tout d’y jouer après avoir fait le premier opus, pour mieux l’apprécier. Et il y a aussi Life is Strange 2 qui n’est pas une suite, mais plutôt une autre histoire, avec des personnages différents.
Les jeux Life is Strange sont sortis sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, iOS, Android…
Les jeux Telltale
Le studio Telltale est connu pour avoir proposé un bon nombre de jeux narratifs mais nous allons nous attarder sur le plus marquant : The Walking Dead (qui a été décliné en plusieurs saisons, mais on va vous parler de la première saison). La force de la première saison de The Walking Dead réside dans sa relation avec le personnage principal (que vous incarnez), Lee et Clémentine, une petite fille que vous retrouvez cachée chez elle. S’en suit une sorte de relation père/fille extrêmement bien écrite ainsi qu’une aventure où vous enchaînerez les complications avec le monde qui vous entoure. Une pépite qu’il serait bête de rater !
Telltale ne s’est pas arrêté uniquement sur The Walking Dead en terme de licence. On peut également citer Batman, Game of Thrones, Borderlands ou encore les Gardiens de la Galaxie. La formule reste la même, seuls le monde et les histoires changent.
Les jeux Telltale sont sortis sur de nombreux supports au fil des années (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One…).
Les jeux Quantic Dream
Difficile de parler de jeux narratifs sans évoquer les jeux du studio français de Quantic Dream. On peut vous parler de celui qui aura marqué la PlayStation 3 : Heavy Rain. Et étonnamment Jess qui voulait le faire depuis longtemps n’a pas tant accroché à l’histoire. Pourtant, il est adulé par beaucoup de joueurs ! Son histoire : résoudre une enquête de disparition d’enfants à travers le point de vue de différents personnages. Vous jouerez tantôt un père de famille qui a perdu un de ses fils, une journaliste, un détective privé et un agent du FBI. La force d’Heavy Rain, c’est son système de choix qui propose plusieurs fins différentes.
Il y a eu également Beyond Two Souls qui rentre plus dans le surnaturel où vous incarnerez Jodie Holmes, une femme qui possède quelques pouvoirs surnaturels lui permettant d’avoir un lien avec Aiden, une mystérieuse entité. Plus récemment le studio a développé Detroit Become Human, orienté science-fiction, très bien reçu par la critique également. Ces deux jeux sont aussi très proches des mécaniques de Heavy Rain, basé sur des choix faits par les joueurs.
Les jeux Quantic Dream sont exclusifs aux PlayStation 3 et Playstation 4.
Les jeux d’enquêtes
Ils sont là aussi très nombreux. Ils mélangent bien les genres du Point & Click et du jeu narratif (si c’est bien fait !). Comme son nom l’indique, même si la narration est assez importante, votre objectif sera de résoudre une enquête en cherchant des indices, interrogeant des personnes pour ensuite rendre votre verdict.
LA Noire
LA Noire, c’est un jeu développé par un studio qu’on ne présente plus, Rockstar Games à l’origine entre autre des GTA ou Red Dead Redemption. Ici, changement d’ambiance, vous incarnez Cole Phelps, un ex-militaire reconverti dans la police après son retour de la guerre. L’histoire se déroule dans les années 40 à Los Angeles et vous devrez alors résoudre différentes enquêtes, en cherchant des indices sur les lieux de crimes ou bien en interrogeant des personnes.
La force de LA Noire réside dans son système d’interrogatoire qui vous pousse à chercher dans les expressions faciales des personnes interrogées afin de savoir si elles mentent ou non. Les enquêtes sont variées, allant de meurtres, trafic de stupéfiants, de corruption et même inspirées de faits réels.
LA Noire est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Murdered Soul Suspect
On va vous parler d’un jeu qu’on considère comme « sous-côté » : Murdered Soul Suspect. La particularité de ce jeu d’enquête ? Vous devrez enquêter sur votre propre mort. En effet, ici ce n’est pas un spoiler, car le jeu commence sur le meurtre de Ronan O’Connor, votre personnage, un ex-voyou devenu inspecteur de police. Mais pas l’temps de niaiser, vous voilà réincarné en fantôme, afin d’en découdre et de découvrir l’identité du meurtrier.
Le jeu est plein de bonnes idées et original ! Bien que quelques mécaniques aient un peu vieilli, on a vraiment beaucoup aimé ce jeu à l’ambiance si particulière !
Murdered Soul Suspect est disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360.
Phoenix Wright – Ace Attorney
Difficile de parler de jeux d’enquêtes sans évoquer Phoenix Wright – Ace Attorney et son cultissime « OBJECTION » ! Il existe à l’heure actuelle, et sans compter les différents jeux dérivés et autres crossovers, 6 épisodes de Phoenix Wright. Chacun des titres vous proposera de mener plusieurs enquêtes (souvent accompagnées d’un fil rouge) entrecoupées de séquences se déroulant au tribunal, où vous devrez fournir les preuves innocentant vos clients.
Les jeux proposent une adaptation française d’excellente qualité, et sont disponibles sur de nombreuses plates-formes : consoles de salon (Xbox One, PS4, Switch), consoles portables (DS puis 3DS), PC et même smartphone (iOS et Android). Aucune raison de passer à côté de cette licence incontournable.
Il est difficile de vous faire une sélection de jeux, car il en existe des tonnes ! Mais on s’est contentés de vous donner ceux qui nous donnaient envie ou qui nous avaient marqués. On pourra toujours parler de jeux vidéo dans un prochain article si celui-ci vous a plu ! N’hésitez pas à venir en parler avec nous sur les réseaux sociaux !
Source photo : Xbox