Maniac
– SAW –
Game Over – Marseille
Game Over est une enseigne située à Marseille (13). Elle propose deux scénarios à savoir « Winter is Coming » inspirée de la série Game of Thrones et « Maniac » inspirée du film Saw.
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Maniac de Game Over.
Game Over a beau être une enseigne qui est à 5 minutes à pied de chez nous, ne nous demandez pas pourquoi, mais nous avons un peu tardé à y aller…
Nous arrivons chez Game Over et sommes reçus par notre game master, qui nous installe en salle d’attente le temps de finir de ranger notre salle (le groupe précédent étant arrivé en retard, ça ne lui a pas facilité la tâche).
Arrive ensuite notre briefing qui comme toute salle Saw qui se respecte, va nous mettre dans la peau de pauvres victimes de Jigsaw. Nous allons devoir sortir de cette expérience macabre en résolvant tout un tas d’énigmes sinistres.
Notre game master nous annonce que les indices seront à récupérer via une tablette installée dans la salle, plutôt original, nous n’avions pas eu droit à ce genre de concept jusqu’ici. Mais si jamais la tablette ne suffit pas, il est toujours possible de demander de l’aide à notre game master en appuyant sur un gros bouton rouge situé sur le socle de la tablette.
Nous nous installons ensuite en file indienne, en fermant les yeux, puis nous sommes menottés et répartis chacun dans la salle. Au claquement de la porte, le jeu commence. Nous nous réveillons dans la salle, dans le noir, et commençons alors nos fouilles tant bien que mal. Nous arrivons rapidement à nous détacher et à rallumer la lumière pour ensuite contempler la salle.
Les décors étaient plutôt bien faits, il y avait une bonne ambiance lugubre qui s’en dégageait. L’univers de Saw était également bien respecté et fidèle au film, on pouvait y retrouver pas mal de clins d’œil. L’ambiance sonore était au rendez-vous avec une bande son et des cris qui donnaient un rendu plutôt stressant.
Notre état d’esprit à la fin de la salle
Nous avons eu quelques difficultés pour démarrer à cause d’un élément qui nous avait échappé, il nous a fallu demander un indice sur la tablette, mais nous avons été très efficaces sur le reste de la salle. « Vous êtes chauds ! », nous félicitait notre game master depuis les hauts-parleurs de la pièce. La dernière énigme nous aura donné également un peu de fil à retordre pour la résoudre, mais nous avons terminé avec une petite avance puisque nous sortons avec un temps de 45 minutes.
Concernant la difficulté, sachez que l’enseigne l’estime à 95/100, on avait un peu la pression avant de rentrer mais finalement tout était fluide. On est d’ailleurs conscients que la difficulté reste un critère très subjectif, des énigmes peuvent sembler faciles pour certains groupes et très difficiles pour d’autres.
On a juste été un poil déçu sur la fin puisque nous n’avons pas vraiment compris que nous avions fini (probablement à cause d’un mécanisme résolu par hasard, ou par la présence d’une porte non ouverte dans les environs), on aurait aimé un final un peu plus développé.
Nous sortons ensuite de la salle et continuons à sympathiser avec notre game master qui nous propose ensuite une photo de fin. Nous avons ensuite enchainé avec la Virtual Room, mais ça fera l’objet d’un autre article.
En résumé, nous avons bien apprécié notre expérience chez Game Over, la salle proposait des décors fidèles aux films Saw avec une bonne ambiance, une difficulté accessible et un très bon suivi de notre game master qui, même si les énigmes étaient sur demande via la tablette, nous a bien fait comprendre qu’il était présent pendant notre partie et c’est toujours bon de le préciser.
Ce doit être mon côté masochiste qui parle, mais j’aime beaucoup démarrer une salle en étant attaché ou enfermé, ça donne un premier objectif dans la salle bien stressant, avec une belle montée d’adrénaline en général. Et quand le thème est inspiré d’un excellent film (je parle évidemment de Saw, premier du nom, bien entendu), et que les décors sont fidèles et bien réussis, on est tout de suite plongé dans l’ambiance. On a pu rencontrer des énigmes plutôt basiques mais efficaces, et des manipulations assez originales. Certaines personnes seront peut-être rebutées par le thème (même si rien ne fait vraiment peur) ou par le côté plus « industriel » de l’enseigne (on ne trouve pas ce charme artisanal qui apporte parfois un plus). Quoi qu’il en soit, je recommande chaudement cette salle !
Bien que le thème de Saw soit un thème qui ait inspiré de nombreuses escapes, j’ai apprécié cette expérience chez Game Over. La salle proposait des décors bien réalisés et une bonne ambiance. Les indices donnés par la tablette était quelque chose d’original, mais le suivi de notre game master n’était pas pour autant négligé, puisqu’il était bien présent pendant notre progression. Personnellement, j’aurai un petit reproche sur le final où nous n’avons pas compris que nous avions fini, mais ça n’a pas gâché notre plaisir de jeu pour autant.