Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Moving Out, un jeu édité par Team17 et développé par SMG Studio.
On vous en avait parlé sur les réseaux sociaux il y a quelques temps et il est désormais sorti ! Moving Out, c’est un jeu disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch qu’il faut impérativement tester ! On va vous dire pourquoi dans les prochaines lignes !
Moving Out, c’est quoi ?
Le principe de Moving Out, c’est de déménager. Alors certes, c’est pas super sexy sur le papier et pourtant, la recette fonctionne à merveille. C’est un jeu très proche d’Overcooked dans son approche, à savoir meilleur et bien plus fun en coopération qu’en solo.
Votre but principal, c’est d’amener toute sorte d’objets dans le camion de déménagement avant le temps imparti. Ça peut être des meubles, des cartons, des objets fragiles, de l’électroménager et même des animaux. Oui, vous avez bien lu, des animaux et d’ailleurs merci à eux, car ils nous ont offert une belle crise de fou rire.
Les principales mécaniques du jeu seront la communication et la coopération. Car oui, nous sommes très rarement seuls lorsqu’on déménage. Certains objets seront difficilement mobiles seul, il vous faudra donc votre partenaire pour les amener jusqu’au camion. Votre sens de l’organisation sera lui aussi mis à rude épreuve. Car en plus de communiquer pendant votre déménagement, vous allez devoir organiser votre camion pour pouvoir faire rentrer tous les meubles, et il y a beaucoup de choses à y ranger !
Tout cela serait sans saveur s’il n’y avait pas d’objectifs à accomplir. Plus votre temps sera bon, meilleure sera la médaille au final. On reste malgré tout sur un jeu moins stressant qu’Overcooked mais tout de même assez technique si vous cherchez la médaille d’or. On vous garantit pas que le jeu laissera les couples intacts ou ne brisera pas des amitiés !
Contenu et durée de vie
Moving Out propose pas mal de situations et de bâtiments à déménager tout aussi loufoques. On pourra varier entre des niveaux « classiques » avec médailles et défis à remplir ou bien sur des niveaux plus « exotiques » qui laisseront place à des situations particulièrement drôles. Car bien que votre stratégie soit carrée par moments, le jeu a bien décidé de vous montrer qu’elle ne sera pas toujours bonne selon les niveaux.
Les environnements quant à eux seront également relativement variés, vous n’aurez pas constamment une maison à l’architecture variable à déménager. On préfèrera malgré tout vous laisser découvrir les niveaux par vous-mêmes, histoire que vous ayez la surprise.
On se plait à découvrir les niveaux en inspectant tout d’abord les différents éléments à déménager, puis à élaborer une stratégie pour faire le meilleur temps possible. En terme de durée de vie, les niveaux proposent parfois du challenge qui vous forceront à revoir votre stratégie si vous souhaitez acquérir toutes les médailles d’or. Et comme nous, on aime le challenge et tout compléter à 100%, on se jette sur tout ce qu’il y a à faire.
Chaque niveau classique proposera une médaille d’or et 3 défis à accomplir. Ces défis sont propres à chaque niveau et vous ne les découvrirez qu’une fois que vous avez terminé le niveau. L’avantage, c’est que si vous avez réussi le défi avant de terminer le niveau, ils seront quand même comptabilisés.
Moving Out, pourquoi on aime ?
Parce que tout d’abord, nous sommes fans d’Overcooked et nous cherchons donc constamment des jeux qui s’en rapprochent. Malheureusement et c’est le gros point noir du jeu, il n’est pas possible d’y jouer en coop en ligne, Moving Out ne se joue qu’en local. C’est plutôt dommage pour un jeu dont la saveur n’en est que meilleure à plusieurs.
Cependant, le fun et l’arcade sont bien là, les situations complètement folles aussi. Malgré quelques contrôles chaotiques parfois, on en revient à ne pas en vouloir au jeu tellement ça nous fait rire. Car oui, vous incarnez des déménageurs de l’extrême qui arborent un air particulièrement empoté qui rajoute du charme au jeu.
Il faudra malgré tout se montrer précis quelques fois pour faire passer quelques meubles lourds et imposants aux seuils des portes. Car bien que le temps soit précieux, quelques déplacements demeurent imprécis par moments, ce qui peut rendre la jouabilité un peu pénible et vous faire perdre du temps.
Mais tout cela est vite oublié pour laisser place à du fun en barres (oui, carrément) et si vous êtes en manque de jeu drôle et coopératif, Moving Out en reste un excellent compromis. Malgré son mode coopératif local uniquement, Moving Out est un jeu rafraichissant qu’il est bon de parcourir avec plusieurs partenaires sur le même canapé !
On vous laisse avec le trailer du jeu qui vous montrera un peu l’ambiance qui en est dégagée ! Nous on trouve que ça résumait plutôt bien le joyeux bordel dans lequel vous allez vous engouffrer !
Editeur : Team 17
Support : PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
Prix : 24,99€
Date de sortie : 28 avril 2020
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogCela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant un jeu vidéo, et non pas à cause des dialogues et de l’ambiance générale du jeu (qui m’a fait décrocher un sourire tout au plus), mais grâce au principe même du titre. Les 30 niveaux principaux apporteront très régulièrement des nouveautés en terme d’idées de gameplay, ce qui empêche la lassitude de pointer le bout de son nez. Ajoutez à cela des niveaux bonus complètement barrés et pour certains assez difficiles, vous en aurez vraiment pour votre argent !
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogOn avait testé la démo il y a quelques mois et tout ça s’est très vite transformé en impatience après les quelques bâtiments que nous avons déménagés. Rares sont les jeux qui me provoquent un fou rire que j’ai du mal à contrôler, Moving Out remplit donc à merveille ses promesses à ce niveau-là. Le jeu est surtout fun malgré ses petites imperfections qu’on arrive à lui pardonner en jouant. Cependant, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de mode multijoueur en ligne car on aurait quand même bien aimé tester ça avec des amis à l’extérieur.
- Un concept simple
- De franches rigolades en perspective
- Une durée de vie correcte
- Des niveaux variés
- Du challenge à prévoir
Les moins
- Coop locale uniquement
- Les contrôles un peu capricieux par moments
Source photo : Steam