Nautilus
Unleash
Unleash est une enseigne située à Paris (75). Elle propose actuellement un scénario « Le Nautilus ». Ce scénario vous plongera dans le submersible de 20 000 Lieues sous les Mers afin d’y déceler ses secrets.
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Nautilus de Unleash.
Nous y voilà, le Nautilus d’Unleash qui a croulé sous des critiques plus que positives au cours de ces derniers mois. Et vu que nous sommes curieux et influençables, il était évident que l’enseigne allait croiser nos petites bouilles à un moment donné.
C’est désormais chose faite, nous avons trépigné d’impatience lorsque nous avons enfin validé notre réservation. Au jour J, nous arrivons sur place et sommes accueillis par notre game master et hôte pour toute notre session.
S’en suivent de nombreuses discussions autour de l’enseigne et du monde de l’escape game avant de rentrer dans le vif du sujet. Amoureux de Jules Verne, vous allez être comblés par les lignes qui vont suivre.
L’histoire du Nautilus d’Unleash prend place après 20 000 Lieues Sous les Mers. Prenez donc ça comme une suite spirituelle de l’œuvre littéraire. En effet, à la mort de son père, Louis Arronax se voit remettre le manuscrit original de 20 000 Lieues Sous les Mers. Sceptique, il découvre tout de même par hasard, le plan d’un submersible mystérieux ainsi que des coordonnées menant vers une île qui n’est répertoriée nulle part.
Il décide tout de même de partir en quête de retrouver le Nautilus en montant une expédition. Un armateur décide de répondre à l’annonce, qui se révèle être un atout de taille puisqu’il propose son navire et son équipage. Louis nous demande alors d’intégrer l’équipage pour pouvoir alors percer tous ces mystères.
Après un briefing passionnant, nous sommes conduits jusqu’à la salle. L’entrée en matière met directement dans le bain et l’ambiance, nous étions comme des enfants ! Nous découvrons alors les lieux de ce monstre de métal particulièrement immersif.
Vous êtes alors littéralement coupés du monde, en train de vivre une aventure à part entière. Les décors sont sublimes et on peut sentir le travail accompli pour en arriver là. Nous avons vraiment été bluffés par tous les détails apportés au Nautilus, avec presque une impression d’avoir en face de nous, des décors de Disneyland !
L’ambiance est clairement travaillée là aussi, entre les jeux de lumière et les sons qui vous donnent cette impression d’être sous l’eau. On ne parlera pas des autres surprises qui vous gâcheraient l’expérience si elles étaient révélées.
Parlons maintenant des énigmes qui là aussi, transpirent la cohérence entre le scénario et le jeu. Rien de ce que vous allez résoudre n’est dû au hasard. Et c’est cette cohérence qui vous plongera dans un univers hyper convaincant par sa réalisation.
La fouille est présente mais elle constitue ici peu d’efforts de votre part, car rien n’est caché à un endroit farfelu. Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que des mécanismes ou autres éléments ne sont pas dissimulés par le scénario.
Le Nautilus propose une expérience non linéaire qui vous offre une vraie liberté dans la résolution des énigmes. Vous êtes venus pour percer un secret et ça Unleash vous le fera vraiment comprendre. Les énigmes sont relativement fournies et n’hésiteront pas à vous faire voyager de pièces en pièces.
Les mécanismes sont vraiment réalistes et certains vous feront vivre des moments épiques, presque dignes d’une production hollywoodienne. Et inutile de souligner encore une fois la cohérence de chaque élément présent, nous pensons que vous avez compris.
Même les Beatles sont emballés !
Nous avons également beaucoup apprécié la place qu’occupait la narration pendant notre session. En effet, vous êtes là pour vivre une histoire et vous en êtes acteur. Chaque moment de l’histoire vous propulse encore plus dans l’ambiance proposée par le Nautilus.
Le système de game mastering est aussi parfaitement intégré au contexte. Merci à notre game master qui nous a formidablement accompagnés dans ce périple qui n’a pas été de tout repos. Et oui, nous avons manqué de temps en temps de coups de génie qui nous auraient permis de gagner en fluidité.
Le temps de jeu n’est pas affiché pendant la partie car la volonté d’Unleash, c’est que vous soyez coupés de toute contrainte pour profiter du moment. En plus, le temps de jeu sera de 75 minutes, histoire de prolonger le plaisir !
Les différents rebondissements qu’offrent le scénario nous ont permis de garder tout de même un certain rythme. Nous n’avons pas tellement eu de moments de flottements, bien que nous ayons galéré sur la dernière énigme.
Le Nautilus vous proposera quelques éléments de scénario qui modifieront votre expérience. Cependant, nous préférons ne pas en dire plus, pour que vous puissiez tout de même apprécier le final épique du Nautilus.
Nous sommes sortis dans les temps, en moins des 75 minutes mais assez juste tout de même ! Il est maintenant temps de débriefer avec notre game master cette expérience surréaliste que nous venons de vivre.
La conception du Nautilus est incroyable, nous n’imaginons même pas le temps consacré à l’élaboration de la salle, ça nous donnerait certainement le tournis ! Vous l’aurez compris, le Nautilus propose une expérience hors du commun avec un dépaysement comme on les aime.
Que ce soit l’ambiance, les décors, l’immersion, le scénario ou les énigmes absolument rien n’est laissé au hasard. Le Nautilus mérite clairement toutes les critiques qui l’encensent. Amoureux des escape games, cette expérience est faite pour vous et a constitué un véritable coup de cœur pour notre équipe.
C’était également sans compter sur l’équipe qui a été vraiment top avec nous. Entre l’accompagnement, l’accueil et les discussions que nous avons entamées, il est clair que nous aurions pu passer bien plus de temps chez Unleash !
Si l’on fournit le (maigre) effort d’imagination afin de se plonger dans cette aventure, cette expérience se révèlera être vraiment incroyable. Ici, on se retrouve réellement au cœur de l’histoire, et non plus à moitié spectateur, en se demandant quel est le rapport entre l’énigme que l’on est en train de résoudre et le pitch de la salle. Grâce à des décors fabuleux et une immersion dantesque, vous ne verrez pas les 75 minutes passer. Les énigmes et manipulations sont totalement ancrées dans le scénario et sont vraiment cohérentes. Le seul défaut de la salle est vraiment minime : je pense que les énigmes sont un poil trop difficiles pour un groupe qui se lance dans l’escape game…
Est-ce que vous avez encore besoin de mon avis après cet énorme pâté de texte ? Bon allez, c’est bien parce que c’est vous ! Je vous avoue que la curiosité était bien palpable lorsque j’ai commencé à lire les premières critiques sur le Nautilus d’Unleash. Pourtant, je ne suis pas adepte de littérature, je me plongeais donc dans un univers que je connaissais vaguement de nom. Une fois à l’intérieur, j’ai été complètement happée dans une autre dimension : l’imaginaire. Je vivais une expérience, loin de mon quotidien. Quelle claque ! Les décors sont fascinants de réalisme et je ne parle même pas des mécanismes présents dans la salle. C’est une réelle déconnexion que nous avons vécue et ça mérite vraiment le détour ! Le Nautilus mérite sa place d’incontournable des salles parisiennes !