Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Overcooked 2 développé par Ghost Town Games.
Pour être honnête, ça faisait beaucoup trop longtemps qu’on avait envie de vous parler de ce coup de coeur qu’on a eu pour Overcooked 2. Tout d’abord, il faut savoir qu’Overcooked 2 est un jeu vidéo disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Playstation 4 et PC. Alors pourquoi on vous parle du deuxième épisode et pas du premier ? Tout simplement parce que le deuxième est plus complet et qu’il propose des mises à jour de contenu régulières à l’heure actuelle.
Vous vous demandez également pourquoi on parle de jeux vidéo de manière plus générale, c’est parce qu’Overcooked 2 propose quelques mécaniques propres aux escape games comme la coopération et la communication. Considérez que cet article est dédié à un jeu qui vous permettra de vous entrainer à ces mécaniques !
Overcooked 2, qu’est-ce que c’est ?
C’est un jeu de gestion où vous devrez préparer des commandes dans une cuisine. Sur le papier, ça peut paraître simple, mais détrompez-vous, le jeu est plus complexe qu’il n’y paraît.
En effet, bien que la prise en main soit très accessible quel que soit le niveau du joueur, c’est votre coopération, votre communication et votre organisation qui seront mises à rude épreuve.
Les mécaniques
Plusieurs mécaniques vont se présenter à vous, mais voici la feuille de route que vous allez devoir respecter :
- Prendre connaissance des commandes : En haut de l’écran, vous trouverez la liste des commandes réclamées par les clients. Elles vont comporter la liste des ingrédients qui composent le plat à préparer. Par exemple, si vous avez un hamburger à préparer, vous aurez dans la liste des ingrédients : le pain, la viande, la salade, le fromage et les tomates.
- Préparer la commande : globalement, vous allez devoir passer par la case « découpe » pour la préparation des ingrédients. Une fois coupés, vous devrez les faire cuire. Vous aurez alors différents plats à préparer et donc différentes façons de les cuire. Par exemple, une pizza passera par le four alors que le steak haché par la poêle. Mais attention à ne pas laisser un ingrédient sur le feu trop longtemps, car vous risquez de provoquer un incendie qui vous fera perdre du temps précieux.
- Livrer la commande : Une fois la commande terminée, elle est prête à être envoyée au service. Il vous suffit alors de livrer l’assiette en la déposant à un endroit précis.
- Faire la vaisselle : Et oui, vous allez avoir besoin d’assiettes propres si vous souhaitez livrer vos plats. Une fois les commandes livrées, les assiettes sales vont commencer à s’entasser. À vous de vite les nettoyer pour pouvoir livrer les prochaines commandes.
À combien ça se joue ?
Nous vous conseillons vivement l’expérience à plusieurs ! Tout seul, vous allez très vite vous ennuyer, Overcooked 2 tire sa force de son jeu en multi-joueurs. Nous, on adore jouer à deux joueurs mais vous pouvez jouer jusqu’à 4. Il nous est difficile de jouer à plus de deux joueurs, parce que ça devient très vite un bazar ambiant dur à gérer mais on reconnaît que c’est ça qui est drôle !
Pourquoi il est difficile à maitriser ?
Il faut déjà savoir qu’il y a 6 mondes qui sont proposés dans le jeu, chacun contenant 6 niveaux. Vous allez commencer le jeu avec des cuisines basiques, c’est à dire qu’aucun « événement » ne se produira. Puis, plus vous progresserez, plus vous allez avoir des niveaux variés dans leur manière de fonctionner. Vous croiserez des cuisines dans une montgolfière, dans une maison hantée ou bien encore sur l’eau. Bien entendu, ne vous attendez pas à un jeu réaliste mais plutôt axé arcade.
En plus de changer d’environnement, des événements viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Il sera alors possible de voir votre cuisine changer de disposition, ayant pour conséquences de vous faire changer votre rôle dans la cuisine par exemple. Et c’est à ce moment-là que la communication et l’organisation seront d’autant plus importantes au sein de votre équipe (si vous jouez à plusieurs bien entendu).
Il va donc falloir anticiper également les événements pour pouvoir au mieux optimiser votre stratégie et oui, c’est technique !
Du contenu additionnel en téléchargement
Pour ceux que ça intéresse, Overcooked 2 propose un « season pass » avec du contenu supplémentaire en téléchargement. Vous pourrez donc accéder à de nouveaux lieux, de nouvelles cuisines, de nouveaux événements et de nouvelles recettes. Forcément, dès qu’un nouveau contenu est disponible au téléchargement, nous sommes les premiers à le récupérer et à y jouer, tellement nous adorons ce jeu !
Voici d’ailleurs le détail du contenu téléchargeable disponible :
- Surf’ n’ Turf : Ce contenu vous proposera de préparer des cocktails et autres recettes dans des décors propres à l’été, comme un bar à cocktail au bord de la mer.
- Campfire Cook Off : Partez à l’aventure dans les bois au bord d’un bon petit feu de camp. De nouvelles mécaniques de jeu vous attendent comme la possibilité de cuire au barbecue des marshmallows ou d’ajouter de la difficulté en portant un sac à dos contenant les ingrédients qui feront de votre soirée feu de camp, un petit challenge !
- Night of the Hangry Horde : Le contenu téléchargeable que nous avons adoré ! En effet, ce contenu qui rappellera les moments propres à Halloween, vous demandera d’être extrêmement coordonné pour pouvoir faire face aux hordes de zombies affamés !
Et puis tous les mots du monde ne valent pas une vidéo, alors on vous invite à regarder le trailer du jeu, pour vous donner un petit avant goût de ce qu’il vous attend !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogSi, dans un escape game, vous adorez ces moments où l’adrénaline et la pression du chronomètre prennent le dessus, vous tomberez très facilement sous le charme d’Overcooked ! Malgré un prix un poil élevé pour le contenu proposé, les sensations que l’on peut éprouver en coop font oublier les quelques défauts du jeu. Préférez jouer avec d’autres personnes que seul, que ce soit en coopération ou en compétition, le jeu révèlera ainsi tout son arôme. Et n’hésitez pas à opter pour le season pass pour prolonger le plaisir. Un vrai coup de cœur.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogJ’adore Overcooked et je ne peux que trépigner d’impatience lorsqu’une annonce d’un nouveau contenu est annoncé. Je suis tombée sous le charme de ce jeu surtout grâce à sa simple prise en main mais difficile à maitriser. C’est notamment grâce à sa montée en difficulté au fur et à mesure qu’on progresse dans les niveaux qui le rend si addictif. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, Overcooked 2 risque de vous faire perdre patience ! À recommander à tous les joueurs qui cherchent du fun et du défi à ne plus savoir où donner de la tête !
- De longues soirées funs en perspective
- Un jeu coopératif d’une rare intensité
- Un jeu simple à comprendre, difficile à maîtriser
- Accessible à tout type de joueurs
- Terriblement addictif !
- Du contenu additionnel ajouté régulièrement
Les moins
- Frustrant par moments
- Choisissez bien vos partenaires si vous voulez éviter les prises de tête !
- Un peu cher pour le contenu proposé
Source photo : Ghost Town et source gif : Giphy