Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Portal 2, un jeu vidéo développé et édité par Valve.
Ah Portal ! Pour les amoureux de jeux vidéo, c’est une franchise qu’on ne présente plus. Mais on va quand même vous en parler plus en détails car si vous cherchez de la coopération et à vous creuser les méninges, vous êtes au bon endroit.
Il faut tout d’abord savoir que Portal 2 est sorti sur PC, Xbox 360, PS3, Linus et OS X. Si vous jouez sur PC, pas besoin de vous munir d’une machine de guerre, le jeu est sorti en 2011.
Portal, qu’est-ce que c’est ?
L’histoire de Portal est simple : vous incarnez Chell, une femme dont on ne sait pas grand chose, elle ne parle pas et on ne la voit que très rarement, essentiellement à travers les portails qu’on va traverser. Dans le premier opus, vous vous réveillez dans une chambre d’Aperture Science, un complexe à l’origine de la création de portails. Vous allez alors traverser différentes salles de tests, guidé par GLaDOS, l’intelligence artificielle du complexe.
Et c’est tout ce qu’on sait sur l’histoire du jeu, du moins sur son origine. À vous ensuite de découvrir ce qui découle de toutes ces salles de tests. Nous on peut que vous conseiller d’être curieux car le scénario de Portal s’étoffera essentiellement dans le second opus.
Et votre but ? Finir des salles de tests de plus en plus difficiles. Pour se faire, vous serez munis du fameux Portal Gun, une arme capable de créer des portails. Franchissez ces portails pour résoudre les énigmes et voilà grossièrement pour les mécaniques du jeu. Au fur et à mesure, vous allez devoir utiliser le Portal Gun pour récupérer des objets, créer des ponts, dévier des lasers et autres.
Et votre récompense à la fin ? GLaDOS vous promet un gâteau pour la réussite de toutes ces épreuves, si ça donne pas envie de se triturer l’esprit ça !
Pourquoi c’est culte ?
Pour plusieurs raisons, la première étant son accessibilité et facilité de prise en main. Vous n’avez pas besoin de passer par un tas de tutoriels pour assimiler le jeu, tout est intuitif.
La deuxième raison, son humour absurde, noir et décalé qui ne laisse définitivement pas insensible. Difficile de ne pas traverser les différentes salles sans esquisser un sourire ou à rire tout simplement par ce que vous vivez. Le ton employé par GLaDOS (l’intelligence artificielle qui vous fait passer les tests) dans le premier opus et les autres personnages dans le second donne cette atmosphère qui rend le jeu si unique.
Et enfin la troisième raison, sa courbe d’apprentissage particulièrement satisfaisante. Au début, les salles de tests sont faciles à résoudre et vous permettent d’assimiler le jeu rapidement. Et plus vous allez avancer, plus vos méninges seront mises à rude épreuve, mais sans que ce soit frustrant pour le joueur.
Pourquoi parler plutôt de Portal 2 ?
Parce qu’il y a un mode coopératif et qu’il est plus long et plus complet que le premier. En effet, c’est une véritable pépite à faire à deux joueurs car les puzzles sont construits de manière à ce qu’ils vous incitent à essayer des choses. Si vous n’essayez pas dans Portal, vous n’avancerez pas. Et au bout d’un moment, vous allez avoir le déclic pour résoudre la salle.
Et l’avantage de ce mode coopératif, c’est que vous ne rejouez pas la campagne solo, les niveaux sont totalement inédits. Ils ont tous été pensés pour l’aspect coopération et franchement, ça vaut le coup. Il vous suffit juste de trouver un partenaire pour tenter cette aventure qui va vous occuper pendant quelques heures.
Quelque part, Portal, c’est un peu un escape game : résoudre des énigmes dans une salle pour en sortir, mais avec GLaDOS en prime. Et puis, on vous parle de son mode coopératif, mais le mode solo est clairement à faire aussi ! Même si l’histoire du premier opus est assez basique, Portal 2 propose des personnages particulièrement bien écrits et drôles. C’est d’ailleurs le cas de Wheatley, un processeur qui sera chargé de superviser les 10 000 sujets de tests d’Aperture Science.
Portal, une franchise qu’on aime
On va pas vous mentir, Portal, on adore. Parce que c’est simple, accessible, pas besoin d’être un joueur chevronné pour apprendre comment y jouer. Bref, le cocktail concocté par Valve est diablement efficace et il nous est difficile de ne pas vous recommander cette franchise.
En plus, le jeu est disponible pour un peu plus de 8€ sur Steam, il est difficile de dire non à ce prix-là, croyez-nous. On avait fini le deuxième opus lorsque le jeu était sorti et on rêve forcément d’un troisième opus. Malheureusement, on n’en verra probablement jamais la couleur, ce qui nous rend triste…
Bref Portal, c’est une franchise de cœur que tout amateur de jeux de réflexion se doit de tester une fois dans sa vie. Parlez de Portal à n’importe quel joueur de jeux vidéo, rares sont ceux qui vous déconseillerons de vous frotter à la franchise. En attendant, on vous laisse avec le trailer présentant le mode coopératif de Portal 2. On espère que cet article vous donnera envie de vous intéresser à la franchise !
Et surtout n’oubliez pas : THE CAKE IS A LIE !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogLe gros point fort de Portal 2 est son accessibilité : en dehors de la maniabilité qui peut être délicate à maîtriser pour quelqu’un qui n’a jamais touché à une manette de sa vie, et de l’histoire (mais il suffit de faire le premier pour contrer cela), le reste du titre est vraiment accessible à tous. La difficulté est progressive et extrêmement bien dosée, il m’est arrivé plus d’une fois d’être à deux doigts d’abandonner une énigme et de trouver la solution à ce moment-là. Le jeu est superbement bien écrit, les personnages sont hilarants et attachants. De nouvelles façons de jouer sont ajoutées tout au long de l’aventure, vous ne verrez pas les heures passer !
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogPortal, c’est une franchise qui m’est particulièrement chère. Pour dire, j’ai une peluche du cube présent dans le jeu et dès que je le vois, j’ai une envie de le câliner, oui, c’est bizarre. J’ai commencé à me plonger dans l’univers de Portal avec le deuxième opus, une erreur de ma part qui m’a spoilée la trame du premier. Si vous êtes donc curieux, commencez par le premier opus qui n’est pas spécialement long à terminer et qui vous donnera une excellente base pour continuer l’aventure. Bref pour moi, Portal c’est un incontournable qu’il serait franchement bête de rater, surtout si vous êtes fan de jeux de réflexion !
- Une prise en fin d’une extrême facilité
- Des casses-têtes réussis
- Une difficulté adaptative croissante
- Un mode coopératif efficace
- Une ambiance unique
- Drôle et absurde
- Facilement trouvable pour quelques euros aujourd’hui
Les moins
- Rien à redire !
Source photo : Amazon