Sensas Marseille
Sensas Marseille est une expérience basée sur vos cinq sens. Vous allez devoir faire tout un parcours dans l’obscurité et en équipe afin de récupérer des amulettes et ainsi verser ces précieuses récompenses à des associations.
Attention ! Sensas Marseille n’est pas vraiment un escape game !
Et bien le bonjour et bienvenue à toi sur cet article consacré à Sensas Marseille.
Et c’est un jour de finale de coupe du monde que nous avions décidé de retenter cette expérience très originale. On ne vous parlera cependant pas de notre premier passage il y a deux ans, étant donné que quelques éléments ont été modifiés depuis.
C’est donc la deuxième fois que nous nous rendons chez Sensas afin de faire découvrir cette expérience à un bon nombre de nos amis. Car il est bon de préciser que notre première fois s’était déroulée dans d’excellentes conditions.
Nous arrivons chez Sensas pile à l’heure et plutôt nombreux. Nous sommes accueillis par Louise qui avait une forte personnalité et une sacrée énergie, ça faisait plaisir à voir. Elle nous explique alors le concept de Sensas.
Il s’agira ici de faire un parcours basé sur nos sens, la plupart du temps dans le noir. En effet, différentes épreuves nous attendent à savoir le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue (qui est un peu plus particulière). Si nous réussissons ces épreuves dans le temps imparti, nous débloquons des amulettes qui vont permettre de rapporter un peu d’argent à une association, on a vraiment aimé cette démarche.
Alors on s’y met, on avance dans le premier sas pour passer l’épreuve du goût. Nous allons être séparés en deux équipes, ceux qui goûtent et qui devinent et ceux qui doivent trouver un code en fonction de la réponse donnée par les goûteurs. Bien entendu, comme pour les autres épreuves, les rôles sont ensuite inversés. On ne vous en dira pas plus sur le déroulement du jeu, on préfère que vous découvrez par vous-même.
Quand tu réalises ce que tu viens de manger
Pour l’épreuve du toucher, elle se déroule de la même manière que celle du goût, avec ce système d’équipes. Sauf que cette fois, l’équipe qui est dans le noir doit mettre ses mains dans des boites (un peu comme dans Fort Boyard) afin de trouver des indications permettant de trouver le code d’un coffre contenant l’amulette du toucher.
Sauf que, on ne savait pas ce qui nous attendait dans les boites… Au pire, on vous laisse la vidéo de présentation à la fin de l’article pour que vous puissiez constater par vous même 😉
Notre game master a eu la bonne idée d’envoyer toutes les filles ensemble !
Jess : mais oui ! Et seule l’une d’entre nous a eu le courage de vouloir s’essayer à l’exercice, et c’est certainement pas moi ! Quand on se remémore ces aventures, ça me fait bien rire !
C’est pas faute de leur avoir demandé
Arrive l’épreuve de l’odorat où nous devions tous ensemble identifier 10 senteurs et c’est certainement la plus difficile. Respirez dix choses les unes après les autres et vous serez complètement perdus ! Le game master validait (ou non) ensuite nos réponses à l’aide d’une lumière verte (ou rouge) dans la salle.
Il nous est arrivé de plaisanter sur certaines senteurs en disant : « le numéro 8, c’est un cadavre ? » sauf que la plaisanterie est allée encore plus loin quand la lumière s’est allumé en vert, imaginez juste nos têtes ! (On vous rassure, c’est juste notre game master qui prolongeait la plaisanterie !)
Nous avons pas mal galéré et malheureusement nous n’avons pas tout trouvé. Nous passons ensuite dans le sas suivant pour passer à l’épreuve de l’ouïe. Ici, nous devions passer à tour de rôle pour faire des mimes. Alors quand notre game master nous demande sur quelle échelle on se situe sachant que 0 représente un niveau bisounours alors qu’au 10, c’est plutôt du « Jacquie et Michel ». Évidemment, nous y sommes allés en chœur en sortant 10 !!
On vous passera ce qu’on devait faire deviner mais on a eu droit à de bonnes barres de rire ! Nous avons réussi avec brio l’épreuve de l’ouïe (ça doit bien être la seule d’ailleurs !) pour ensuite passer dans le sas de la vue.
Incontestablement l’épreuve qui nous a épuisés et vraiment plu, ici vous devrez vous plonger dans une piscine à boules pour en sortir des boules d’une certaine couleur. On est retombés en enfance et on se demande comment les enfants peuvent avoir l’énergie de jouer toute la journée dans ces piscines ! Après l’épreuve de la piscine à boules, on vous laisse la surprise pour l’épreuve finale, on pourra juste vous dire que ça a été génial, on s’est éclatés !
Une autre chose est à noter aussi. En début de partie, comme pour un escape game, toutes les affaires personnelles sont mises dans un casier, sauf le smartphone d’un volontaire, qui est alors utilisé par le game master pour prendre des photos et vidéos de notre parcours, via les caméras de surveillance. Une très bonne initiative qui nous permet de garder des souvenirs et de se marrer en revoyant les réactions (ou les mimes) de certain(e)s !
Au final, nous avons passé une bonne heure et demie dans le jeu, on n’a pas vu le temps passer ! On vous recommande plus que chaudement cette expérience chez Sensas car même s’il y a quelques éléments qui nous ont gênés, on a clairement passé un très bon moment riche en émotions ! Et c’est clairement le bon endroit pour essayer de dépasser vos peurs, on vous le garantit !
Merci Sensas de m’avoir fait réaliser que sans la vue, je suis un véritable trouillard ! Je ne vous remercie pas ! Trêve de plaisanteries, c’est une expérience à faire, et contrairement à un escape game, qui peut être faite plusieurs fois (en le précisant à la réservation pour que le parcours soit modifié). Certaines épreuves nous permettent de découvrir qu’on est facilement perdu sans l’un de nos sens, d’autres nous font retourner en enfance, mais une dernière est quand même un poil décevante en terme d’originalité…
Si on est revenu chez Sensas, c’est bien parce que l’expérience était fort appréciable ! Si vous souhaitez en profiter au maximum, je vous conseille de le faire en grand groupe (au moins 8 personnes) et surtout, allez-y pour essayer d’y dépasser vos peurs, vous ne serez pas déçus !
NOTE GÉNÉRALE : 17/20
Source photo : Sensas Marseille et source gif : Giphy