Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Shadow Hunters, un jeu créé par Yasutaka Ikeda et édité par Matagot.
Changement d’ambiance avec Shadow Hunters, un jeu de société compétitif où votre but sera d’anéantir l’équipe adverse. Entre déduction, bluff et coup bas, Shadow Hunters est bien décidé à jouer avec vos nerfs tant les parties sont passionnantes et ne se ressemblent pas. On vous raconte tout ça en détails !
Shadow Hunters, qu’est-ce que c’est ?
Shadow Hunters est un jeu qui se joue de 4 à 8 joueurs. 3 équipes doivent s’affronter pour remporter la victoire. D’un côté, nous avons les Shadows, représentés par la couleur rouge qui auront pour but de réduire à néant l’équipe des Hunters représentés en bleu. L’objectif des Hunters est similaire, puisqu’ils doivent anéantir l’équipe des Shadows. Une troisième couleur entre en jeu, les neutres en jaune, qui ne sont pas une équipe à proprement parler. En effet, les neutres sont des joueurs solitaires qui auront un objectif secret à remplir pour gagner la partie.
Malgré la rivalité entre les Shadows et les Hunters, il restera dans leur intérêt de soit s’allier avec les joueurs neutres ou au contraire de les anéantir. En effet, les neutres ont des objectifs très variés qui pourront avantager ou non leurs adversaires. Si les neutres réalisent leurs objectifs, ils gagnent la partie. Nous ne détaillerons pas tous les personnages neutres, mais certains auront pour objectif de mourir en premier par exemple.
Mise en place
Shadow Hunters se joue au tour par tour. Au début de la partie, chaque joueur récupère une carte rôle qu’il consulte secrètement. Sur cette carte figure le nom du personnage, son équipe, son nombre de points de vie, son objectif et sa capacité spéciale. Cette capacité spéciale ne peut être utilisée que si le joueur dévoile son rôle. Attention, il n’est pas dans l’intérêt du joueur de se dévoiler immédiatement. Chaque joueur devra également choisir une couleur qui permettra de les reconnaître pendant la partie (en plus de la couleur qui est associée à leur faction).
Ensuite, il va falloir mettre en place le plateau de jeu. Sur le plateau figure deux zones distinctes :
- La jauge de blessure de tous les personnages, numérotée de 1 à 14. Lorsque les joueurs sont blessés pendant la partie, on y déplacera un pion d’autant de cases que de blessures reçues. Le plateau permettra de savoir combien de points de vie possède chaque personnage (sans pour autant savoir qui est qui). Si le joueur a plus de blessures que de points de vie, il est éliminé de la partie.
- Les lieux où les personnages vont pouvoir se déplacer. Il existe 6 lieux différents qui ont chacun des pouvoirs bien précis. Cependant, les joueurs ne pourront pas s’y déplacer librement. Ils vont devoir additionner les dés qu’ils lanceront en début de partie et aller sur le numéro du lieu associé au résultat des dés.
Les cartes
Il faudra ensuite placer trois paquets de cartes qui ont elles aussi des pouvoirs précis. Voici le détail :
- Les cartes vertes dites « vision » : lorsque le joueur pioche cette carte, il la consulte secrètement et va la donner à un autre joueur. Ces cartes permettent d’en apprendre plus sur la faction auquel le joueur désigné appartient. Le joueur désigné doit appliquer les effets de la carte s’il respecte la condition décrite par la carte. Sinon, il dit : « rien ne se passe ». Le joueur désigné doit obligatoirement dire la vérité, sauf s’il incarne le « Métamorphe ». Ce personnage appartenant aux Shadows peut mentir pour embrouiller les autres joueurs.
- Les cartes noires : certaines pourront avantager les Shadows, d’autres seront des équipements qui permettront de faire plus de dégâts par exemple. Il y a également d’autres cartes qui ont des effets bien particuliers qu’on vous laissera découvrir, mais en général, vous ne serez pas contents quand vous les piocherez.
- Les cartes blanches : certaines pourront avantager les Hunters et comme les cartes noires, vous pouvez trouver des équipements qui seront à votre avantage ou bien certaines seront des pièges qu’il vaudra mieux éviter.
Comment on y joue ?
Une fois la mise en place faite, chaque joueur devra lancer les deux dés pour savoir lequel va commencer. Shadow Hunters propose deux dés, un classique à 6 faces et un autre pyramidal à 4 faces. Une fois qu’un joueur a fait le plus gros score, la partie peut commencer. Voici comment se déroule un tour de jeu :
- Le joueur lance les dés afin de savoir où il va se déplacer. Il doit additionner les deux dés qui vont lui donner un numéro de lieu. Par exemple, s’il fait 8, il devra se déplacer au cimetière. Par contre, s’il fait 7, il choisit d’aller là où il veut (car aucune carte ne possède le chiffre 7). Attention, si le joueur se trouvait précédemment sur le même lieu, il devra relancer les dés.
- Une fois que le joueur s’est déplacé, il va pouvoir choisir d’appliquer l’effet du lieu ou non (tous les lieux ont leurs effets indiqués sur le plateau). Dans notre exemple du cimetière, il va pouvoir piocher une carte noire.
- Si le joueur choisit de piocher la carte en question, il doit obligatoirement y appliquer ses effets. Certaines cartes représentent des avantages non négligeables et d’autres vont vous mettre des bâtons dans les roues.
- Si le joueur se retrouve à côté d’un autre joueur ou sur la même carte, il peut choisir de l’attaquer. Dans ce cas, il lance les dés et doit soustraire la plus petite valeur de la plus grande. La valeur finale correspondant au nombre de blessures infligées au joueur attaqué (un lancer peut également donner un résultat nul et donc n’infliger aucun dégât).
D’autres subtilités vont pouvoir s’ajouter au jeu pour ajouter un peu de piquant. En effet, à n’importe quel moment, un joueur peut choisir de se dévoiler. Cette action représente des avantages et des inconvénients. L’avantage, c’est que le joueur va pouvoir utiliser sa capacité spéciale, différente selon le personnage (par exemple permettre de se soigner ou d’infliger plus de blessures). L’inconvénient, c’est qu’en dévoilant son identité, il devient évidemment une cible de la faction adverse.
Et voilà pour le jeu dans son ensemble. À vous ensuite d’animer les parties, d’alimenter les suspicions et de faire des coups bas !
Ce qu’on en pense
Bien que nous soyons des joueurs adorant les jeux coopératifs, on rate rarement une occasion de faire des jeux compétitifs. Shadow Hunters arrive à mêler déduction, bluff et coups bas dans des parties longues et intenses. On adore Shadow Hunters pour plusieurs raisons, mais il peut aussi arriver à quelques moments de frustration, surtout si en début de partie, on pioche un rôle qui n’est pas forcément à notre goût.
Malgré tout, on se plaît à essayer de déceler les secrets portés par chacun des joueurs et on finit par se rassurer lorsqu’on a enfin réussi à trouver son/ses partenaire(s). Le jeu nous met rarement dans une situation confortable et on se retrouve donc vite sur ses gardes lorsqu’on se sent menacés par d’autres joueurs. La déduction sera donc de mise pour arriver à ne pas blesser vos coéquipiers et attaquer les bonnes personnes.
On regrettera cependant, un peu comme Le Loup Garou de Thiercelieux, que si un joueur meurt en premier, il va se retrouver à regarder les autres joueurs jouer et ça, c’est pas le plus fun dans Shadow Hunters. Alors prenez garde et les bonnes décisions, car une erreur pourra se montrer fatale !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogShadow Hunters (qui n’a rien à voir avec la série portant ce nom) est l’un de mes coups de cœur en jeu de société. Comme je l’ai souvent dit ici, les jeux de rôles cachés et proposant manipulations et coups bas, c’est mon péché mignon. On regrettera uniquement la frustration d’être l’un des premiers à mourir et les éventuelles querelles qui peuvent suivre ! Concernant le déséquilibrage entre certains rôles, il peut être amoindri en mettant de côté certains personnages avant de piocher au hasard, ou en personnalisant les capacités des uns et des autres… À noter qu’il existe un mini-extension proposant quelques personnages supplémentaires.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogOui, Shadow Hunters anime lui aussi beaucoup de nos soirées, mais il y a plusieurs raisons à cela. Personnellement, je prends toujours du plaisir à parcourir le jeu et à essayer de tester les réactions des autres joueurs. Le jeu est plaisant à prendre en main et pas nécessairement difficile à comprendre et à jouer. La difficulté résidera dans l’esprit des autres joueurs pour essayer de comprendre s’ils sont avec ou contre nous. Je recommande Shadow Hunters aux joueurs aimant la compétition et les jeux à rôles cachés, croyez-moi, vous en aurez pour votre argent !
- Assez rapide à mettre en place
- Des règles du jeu pas difficiles à comprendre et à assimiler
- La diversité des rôles proposés
- Des parties qui ne se ressemblent pas
- Prix abordable
Les moins
- Déséquilibré selon les rôles
- Frustrant si on fait partie des premiers joueurs à mourir
Source photo : Amazon