Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à The Escapists 2, un jeu vidéo développé par Mouldy Toof Studios et édité par Team 17 Software.
Quoi de mieux que de s’échapper de prison entre amis ? C’est le concept de The Escapists 2. Toujours en quête de jeux coopératifs, nous nous sommes donc lancés dans cette évasion à la fois fun et technique. Sachez que The Escapists 2 est sorti sur une multitude de supports (PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Mac, iOs, Android et Linux), difficile donc de ne pas se le procurer.
The Escapists 2, qu’est-ce que c’est ?
Sorti en août 2017 sur tous les supports puis en 2018 sur Switch, le concept est simple, vous évader de prison. La nouveauté avec ce deuxième opus, c’est que vous pourrez vous évader entre amis. Dans le premier épisode, c’était une aventure uniquement solo qui attendait le joueur. C’est Jess qui s’est d’abord essayée au concept sur le premier opus, plutôt amusant avec une multitude de possibilités d’évasion.
Alors on s’est dit, pourquoi pas prolonger l’expérience avec un coéquipier ? Cette fois, pas une escape game avec un thème de prison, mais les similitudes sont quand même là. Mais alors, comment ça marche ? S’il suffit simplement de s’évader de prison, le concept semble simple et pourtant…
Comment ça marche ?
Il faut savoir que The Escapists 2 vous propose une première prison très facile qui servira de tutoriel. Elle vous permettra donc d’assimiler rapidement les mécaniques proposées par le jeu.
Comme toute prison qui se respecte, vous allez devoir suivre une routine quotidienne avec des tâches bien précises. Vous devrez donc vous rendre à la cantine, au travail, à la douche, faire des exercices et tout un tas d’autres tâches, tout en préparant votre évasion en parallèle. Chaque routine, vous donnera quelques avantages comme récupérer de l’énergie, monter en compétence ou encore gagner de l’argent.
On va d’ailleurs vous détailler tout ça :
- La vie et l’énergie : vous allez probablement être amenés à un moment donné à combattre les gardiens de la prison ou bien les prisonniers. Si vous recevez des coups, votre barre de vie diminuera, attention donc à bien préparer votre future bagarre ! De même pour l’énergie, elle se vide rapidement ! En effet, l’énergie va vous servir à monter vos compétences essentiellement.
- Monter en compétence : le jeu propose 3 types de compétences :
- La force : plus vous êtes fort, plus vous faites de dégâts lorsque vous frappez. Montez donc cette compétence si vous planifiez de vous battre régulièrement !
- La vitesse : elle va essentiellement vous servir à vous déplacer plus rapidement.
- L’intelligence. Elle est très importante, car elle va vous permettre de fabriquer différents objets vitaux à votre évasion. Plus vous êtes intelligent, plus vous aurez de possibilités de fabrications.
- Gagner de l’argent : vous pouvez gagner de l’argent en travaillant dans le jeu. Lors de votre routine dédiée au travail, remplissez le quota de votre job pour ainsi amasser quelques pièces. Ces pièces vous permettront donc d’acheter quelques objets ou bien de gagner en estime chez les prisonniers.
Comment on s’évade ?
C’est bien beau tout ça, mais ça nous dit pas comment s’évader de prison. Et bien pour vous évader, vous allez être amenés à fabriquer des objets. Le problème, c’est que vous allez devoir récupérer quelques matières premières. Pour cela, vous avez deux possibilités : les voler dans les bureaux des prisonniers ou directement sur les prisonniers/gardiens.
Attention ceci dit ! Certains objets sont considérés comme de la contrebande. Il faudra donc être prudent lorsque vous transportez ces objets. Passez un détecteur de contrebande et ce sera une course poursuite contre les gardiens qui va s’engager contre vous.
Vous pouvez tout de même stocker ces objets dans votre bureau personnel et même les cacher. Car si vous vous trouvez à être fouillés par les gardiens, ils ne pourront pas accéder aux objets cachés. C’est donc une mécanique vitale pour votre évasion.
Si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations sur les objets du jeu, un Wiki a été créé par la communauté. On ne vous cache pas qu’il nous a été vraiment utile lors de nos évasions !
Les différents objets à fabriquer
Et sinon ?
The Escapists 2 propose 10 prisons différentes, chacune ayant plusieurs évasions différentes à accomplir (dont certaines ne peuvent se faire qu’en coopération avec un autre joueur), comptez donc entre 25 et 30 heures de jeu pour venir à bout de toutes les prisons, et le double si vous voulez trouver toutes les évasions possibles. Si le jeu vous a plu, vous pouvez également acquérir plusieurs extensions pour quelques euros (chacun ajoute une nouvelle prison), de quoi prolonger un peu plus l’expérience. Si vous êtes un joueur Xbox One, à l’heure où nous écrivons ces lignes, The Escapists 2 fait partie du programme Xbox Game Pass (un système d’abonnement à la Netflix) !
Et nous, on a aimé ?
Globalement, on a bien apprécié l’expérience ! La coopération ajoute un vrai plus et les évasions ne manquent pas d’être originales. On regrettera juste l’aspect assez répétitif du jeu, qui consistera globalement à la même chose : suivre la routine, monter en compétence, fouiller pour récupérer des objets, et s’évader.
On s’est malgré tout surpris à bien se répartir les tâches. Julien fabriquait les objets pendant que Jess servait de gros bras pour récupérer des objets vitaux à notre évasion. Et tout cela nous a donc permis de jouer un rôle assez particulier à notre aventure ! Nous on vous conseille de tester tout ça, si vous êtes en manque d’évasion de prison, The Escapists 2 est un très bon jeu !
En attendant, on vous laisse avec le trailer de présentation du jeu et on espère que ça vous donnera envie !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogJe n’ai pas eu l’occasion de faire le premier épisode (ni la version dédiée à « The Walking Dead »), du coup, j’ai vraiment été guidé par Jess sur le fonctionnement du jeu. Au final, j’ai beaucoup apprécié l’expérience, et même si la mécanique devient petit à petit répétitive, les environnements variés et la difficulté progressive font de ce titre un incontournable pour des sessions coop. Le jeu reste plaisant seul, mais sera tout de même moins intéressant. En tout cas, ça m’a donné envie de jouer aux précédents épisodes ! À noter : le développeur va bientôt sortir son prochain titre : The Survivalists, qui sera dans le même univers, mais plus axé sur la survie, dans une île déserte.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogLe premier The Escapists m’avait pas mal tenue en haleine. C’est fou toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour s’échapper de toutes ces prisons. On s’est ensuite dit avec Julien, pourquoi pas prolonger l’expérience sur le deuxième opus ? Ce fut chose faite et nous n’avons pas regretté notre choix ! L’aventure prend une autre saveur avec un coéquipier avec qui on peut compter pour s’évader. Entre coopération et communication, The Escapists 2 remplit sa mission à merveille et nous transporte dans une chasse à l’évasion particulièrement fun !
- De nombreuses prisons
- Du pixel art assez joli
- Les différents objets à fabriquer
- Facile à prendre en main
- Les différentes évasions (solo et coop)
Les moins
- Assez répétitif au bout d’un moment
Source photo : Steam