Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à The Mind, un jeu créé par Wolfgang Warsch et édité par Oya.
On continue notre lancée sur les jeux de société coopératifs pour vous parler aujourd’hui de The Mind, un jeu d’une extrême facilité à comprendre mais difficile à maitriser. Sachez tout d’abord que The Mind a été récompensé de l’As d’Or 2019 à Cannes, de quoi forcément attirer notre attention.
Le principe
The Mind est composé d’un jeu de 100 cartes, numérotées de 1 à 100. Au début de la première manche, chaque joueur recevra une carte en main que lui seul connaît. Le but pour votre équipe sera de poser toutes les cartes dans l’ordre croissant. Facile ? Et bien pas tant que ça, puisque la subtilité de The Mind, c’est que la communication est interdite. Impossible pour votre équipe de connaître la valeur des cartes de vos coéquipiers, il va donc falloir faire preuve à la fois de patience et de réflexion si vous voulez venir à bout de la manche.
La manche se termine une fois que les joueurs ont posé toutes leurs cartes, chacun les posant au moment qui lui semblera le plus opportun (pas de « chacun son tour », tout le monde joue en même temps). Si la manche s’est bien déroulée et que les cartes ont été posées dans le bon ordre, un nouveau tour commence, avec une carte supplémentaire en votre possession. Donc plus vous avancez dans le jeu, plus vous aurez de cartes en main et plus la difficulté augmentera.
Mais que se passe-t-il si jamais les joueurs se sont trompés ? Et bien, le jeu possède un système de « vies » et si votre équipe se trompe dans l’ordre des cartes posées, une vie est retirée du jeu. Le jeu se termine lorsque les joueurs n’ont plus de vie. Mais attention, vous pouvez aussi disposer d’un petit bonus qui peut sauver vos parties, à savoir le shuriken.
Le shuriken permettra à chaque joueur de montrer leur carte la plus faible aux autres joueurs. Pour l’utiliser, tous les joueurs doivent être d’accord et devront alors lever la main.
Autres précisions
Vous pouvez jouer à The Mind de deux à quatre joueurs. Pour terminer la partie et gagner, vous devrez terminer un certain nombre de tours (variable selon le nombre de joueurs). Chaque tour terminé vous permettra (ou non) de récupérer une vie ou un shuriken (ce sera alors indiqué sur la carte du tour en jeu).
Le nombre de vies et de shuriken en votre possession en début de partie peut aussi être variable selon votre nombre de joueurs. Nous on vous conseille d’y jouer à quatre joueurs, ça renforce l’intensité des parties. Comptez une petite demie heure pour terminer une partie complète, si vous arrivez jusqu’au bout. Car il ne faut pas se fier aux apparences de ses mécaniques simples, The Mind applique parfaitement la phrase « Facile à comprendre, difficile à maîtriser ».
The Mind, qu’est-ce qu’on en pense ?
Vous vous doutez que si on en parle, c’est parce que nous avons bien apprécié ce petit jeu que l’on peut amener partout ! L’avantage de The Mind, c’est que c’est un jeu qui a des règles simples et qui n’est vraiment pas long et difficile à mettre en place.
On se plait donc à tenter de poser nos cartes en regardant nos partenaires de jeu, sans jamais être sûr d’avoir la bonne carte qui va suivre. L’hésitation prend place, on se questionne par rapport au comportement des autres qui sont aussi tentés de poser des cartes en même temps que vous. Et c’est ça qu’on aime dans ce jeu, c’est le questionnement permanent.
Mais ce qui rajoute du charme au jeu, c’est qu’étrangement, plus on va avancer dans le jeu, plus on sera confiant car vous avez compris comment votre équipe joue. Il vient alors tout naturellement l’idée de poser une carte, même si les erreurs restent probables.
Si vous êtes donc à la recherche d’un petit jeu qui en plus n’est pas cher (vous pouvez le trouver pour moins de 10€), qui mêle coopération et intensité, The Mind est un jeu que vous devez au moins essayer une fois.
Bonus : The Mind Extrême.
Vous avez balayé la version classique du jeu, car trop facile pour vous ? Et bien sachez que vous pouvez trouver une version Extrême du jeu, qui propose pas mal de variantes au jeu de base. En effet, cette fois vous n’avez pas une seule pile de jeu à gérer, mais deux. Ces deux piles, vous allez devoir les jouer en même temps !
En effet, au lieu d’avoir un seul jeu composé de cartes numérotées de 1 à 100, vous aurez deux jeux de cartes : le premier est blanc et numéroté de 1 à 50, le deuxième est rouge et comporte la même numérotation. Sauf qu’ici, la subtilité, c’est que la pile blanche doit être posée de manière croissante et la rouge, de manière décroissante.
Mais ça pourrait s’arrêter là, et pourtant non ! Plus vous allez progresser dans le jeu, plus ça va se corser pour vous. En effet, certaines piles devront être jouées face cachées avant de la dévoiler en fin de manche. Vous pensiez être un télépathe dans la version classique ? Alors prouvez-le dans la version Extrême !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogIdéal pour occuper un trajet en train ou pour combler un petit moment de libre, The Mind permet de jouer avec les probabilités et la lecture comportementale des autres joueurs. Les premières parties avec de nouveaux joueurs sont souvent perdues rapidement, mais permettent de relever des indices sur leur façon de jouer qui vous aidera grandement par la suite. C’est un petit jeu basique mais plutôt efficace, qui pourra plaire à tout profil de joueur (ou de non-joueur).
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogOn avait découvert The Mind grâce aux copains varois et depuis, on n’a pas pu s’empêcher d’acquérir une version du jeu. L’avantage de The Mind, c’est que les parties sont relativement rapides et que le jeu est simple à comprendre. C’est sûrement le problème de quelques jeux de société aujourd’hui, le fait qu’ils soient trop longs à expliquer et à mettre en place. Ici, place à des parties calmes mais intenses dans leurs mécaniques, de peur de ne pas placer la bonne carte au bon moment. Personnellement, j’en redemande !
- Des règles du jeu simples
- Une mise en place très rapide
- Des mécaniques intenses
- Des parties qui ne se ressemblent pas
- Un prix très abordable
Les moins
- Peut-être un poil difficile par moments
- Le fait qu’on ne communique pas pourra peut-être être un frein selon le type de joueurs
Source photo : Amazon