Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Time Bomb, un jeu de société créé par Yusuke Sato et édité par Iello.
On va partir sur un style de jeu assez différent de ce qu’on a déjà pu traiter. Time Bomb, c’est un jeu de bluff et d’équipe un peu comme le Loup Garou de Thiercelieux. Sauf qu’ici, on ne doit pas tuer des villageois ou des loups, mais essayer de désamorcer une bombe. Alors prenez place, on va vous détailler ce jeu qui a occupé pas mal de nos soirées.
Time Bomb, qu’est-ce que c’est ?
Time Bomb est un jeu de société qui se joue en équipe. D’un côté, vous avez l’équipe de Sherlock qui va tenter de désamorcer une bombe pendant que l’équipe de Moriarty, elle, va tout tenter pour la faire exploser. Au début du tour, un rôle est distribué face cachée au hasard à chaque joueur et seul le joueur connaît son rôle. C’est donc un jeu de bluff où mensonges et autres coups bas prendront place pendant le jeu.
Le but des gentils, sera de trouver tous les fils de couleur à couper pour désamorcer la bombe . Et le but des méchants, trouver la carte bombe qui fera sauter la bombe instantanément. Mais alors, comment désamorcer ou faire exploser la bombe ? Chaque joueur se verra attribuer un certain nombre de cartes dont il prendra connaissance (on dit un certain nombre car ça va dépendre du nombre de joueurs). Trois types de cartes seront donc à la disposition des joueurs :
- Les fils neutres, ceux qui n’ont aucun impact sur la partie, si ce n’est faire perdre du temps.
- Les fils de couleur qui eux sont primordiaux pour désamorcer la bombe.
- La carte bombe, primordiale pour les méchants qui doivent la trouver à tout prix.
Les joueurs devront ensuite placer leurs cartes « fils » faces cachées devant eux. Celui qui commence, c’est le joueur qui est allé le plus récemment à Londres (et oui, le jeu se déroule à Londres). Ce dernier va alors récupérer la pince et désigner une carte chez un autre joueur. Cette carte sera ensuite dévoilée aux autres joueurs. C’est ensuite le joueur chez qui on a pioché une carte qui va récupérer la pince et désigner un nouveau joueur. Les joueurs ne peuvent pas piocher dans leur propre jeu (ce serait beaucoup trop facile). Une fois que X cartes sont révélées (le X correspondant au nombre de joueurs), le tour est fini. Il faudra alors récupérer toutes les cartes cachées, les remélanger et les redistribuer pour établir un nouveau tour.
Un jeu de bluff et d’ambiance
Vous vous doutez bien que tout jeu de bluff implique des mensonges de la part de l’équipe des méchants. En début de tour, les joueurs se questionnent : combien de fils de couleurs ? Qui a la bombe ? Bien sûr, les gentils peuvent aussi mentir. S’ils sont en possession de la bombe, le but est d’essayer de faire en sorte que les joueurs n’iront pas piocher chez vous. Les méchants eux aussi, ont tout intérêt à mentir, en disant qu’ils n’ont pas de fils alors qu’ils en ont un par exemple. Ou de dire qu’ils ont des fils alors qu’en réalité, ils sont en possession de la bombe.
Si la bombe est révélée, le jeu s’arrête et les méchants ont gagné. Petite précision, aucun joueur ne sait qui est son allié et qui est son ennemi, ils savent juste que les méchants sont en minorité. Les doutes vont alors persister chez les joueurs, jusqu’à ce que leurs mensonges les trahissent.
Time Bomb, ce qu’on en pense.
Nous avons découvert Time Bomb grâce à nos amis Nîmois, lors d’une soirée assez folle. Depuis, nous avons été accro au jeu. Il faut dire qu’on ne voit pas le temps passer et la rejouabilité est infinie. Nous qui adorons le Loup Garou de Thiercelieux, nous avons été comblés par Time Bomb qui remplit alors sa fonction à merveille !
On se plaît à consulter les réactions de chacun des joueurs, les questionner afin de savoir s’ils mentent ou pas. Préférez donc des joueurs qui savent mentir ou pas, ça rajoute beaucoup de rythme au jeu, car c’est ce qui est aussi important. Donner du rythme à la partie, ça permet de faire avancer les choses et d’essayer de se sortir de cette situation compliquée. On aime également les jeux qui se jouent avec beaucoup de joueurs et ici, ce sera jusqu’à 8 joueurs qui se battront pour sauver ou détruire Big Ben !
Les parties sont en plus assez rapides et s’enchaînent à merveille. La mise en place du jeu est aussi très rapide et les règles du jeu sont simples, ce qui permet de ne pas se perdre avec des subtilités qui n’auraient pas lieu d’être. Time Bomb, c’est donc un petit coup de cœur qu’on recommande à tout type de joueur, mais surtout à ceux qui aiment les jeux de rôle, ambiance et bluff.
Bonus : Time Bomb Evolution
Il existe une autre version, toute récente, de Time Bomb qui reste quand même dans le même principe, c’est Time Bomb Evolution. Attention, ce n’est pas une extension, mais un jeu à part entière. Ici, les fils neutres sont remplacés par des fils colorés qui vont déclencher la bombe. Si vous réunissez toutes les cartes d’une même couleur, la bombe explose. Il y a 6 couleurs différentes dans le jeu, attention donc à ne pas réunir trop vite les cartes de la même couleur. Le jeu se joue différemment, il n’y a plus de fin instantanée (qui peut parfois être frustrante) comme dans le jeu original lorsque les joueurs trouvent la carte bombe.
Il y a peut-être un poil moins de pression, mais la stratégie est toujours présente dans le jeu, il faut juste penser différemment. Une autre contrainte au jeu, le nombre maximal de joueurs passe alors à 6 au lieu de 8 dans le jeu original. Cependant, malgré ces petits points faibles, on adore cette version du jeu et on a pu enchaîner quelques parties certes différentes mais tout aussi agréables, animées et drôles.
Et vous, vous opterez pour quelle boîte ?
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogLes jeux de société proposant un système de rôle caché ont souvent ma préférence, étant un joueur fourbe avant tout. Time Bomb est vraiment un jeu qui mérite l’attention. Il est très accessible sur de nombreux niveaux : prix, règles du jeu, préparation et matériel. Tout est fait pour démarrer et enchaîner rapidement de nombreuses parties. Et je dois vous avouer qu’on voit rarement le temps passer en jouant à ce titre. La nouvelle version du jeu (Time Bomb Evolution) tente de gommer le défaut principal du jeu de base, à savoir la part de hasard qui peut être frustrante lorsqu’un joueur trouve la bombe rapidement. Nous avons testé que quelques parties avec cette version, mais elle paraît être d’excellente facture également.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogOn est du genre à jouer au même jeu lors d’une soirée. Une fois qu’on lance la machine Time Bomb, je vous avoue qu’on a du mal à s’arrêter. Faut dire que certaines situations sont particulièrement drôles, surtout au moment où vous dénichez les mensonges chez les autres joueurs. Personnellement, je recommande vivement d’acquérir une boîte de Time Bomb si vous êtes en manque de jeu d’ambiance et de bluff. La boîte du jeu est en plus facile à transporter, le jeu n’est pas très cher et la mise en place est rapide, que demande le peuple ?
- Facile et rapide à mettre en place
- Prix abordable (en moyenne entre 12 et 15€ selon les boutiques)
- Des parties rapides
- Une boîte facile à transporter
- Peut se jouer jusqu’à 8
Les moins
- Peut être frustrant si la bombe est découverte trop vite
- Il faut être minimum 5 pour que les parties soient intéressantes
Source photo : Philibert