Et bien le bonjour à toi ! Bienvenue sur cet article dédié à Unlock! un jeu de société édité par Space Cowboys.
Alors pour ceux qui souhaitent faire un escape game maison, Unlock! est un très bon compromis et on va vous expliquer comment ça fonctionne.
Tout d’abord, on vous conseille de faire les boites dans l’ordre, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, cinq boites de jeu sont sorties, certaines plus difficiles que d’autres. Quelques scénarios sont plus ou moins liés (ça reste très anecdotique quand même) mais c’est toujours agréable de retrouver des personnages que l’on a vu sur certaines boites.
Le principe
Unlock! s’inspire du principe de l’escape game, c’est à dire que vous avez une heure voire une heure et demie pour résoudre un scénario. Ce scénario est composé d’un paquet de cartes (60 en général) que vous allez devoir combiner pour pouvoir progresser dans l’aventure.
Les différents types de cartes :
Ces cartes se classent en différentes couleurs :
- Les cartes bleues et rouges constituent des entités à assembler. Par exemple si vous avez une bougie (qui porte le numéro 19) qui est une carte rouge et une allumette (qui porte le numéro 6) qui est une carte bleue, vous devez additionner les deux numéros qui figurent sur les cartes afin que ça vous donne un nouveau nombre (ici 25). Ce nombre est en fait le numéro d’une carte que vous allez devoir piocher pour continuer à avancer dans le scénario.
- Les cartes vertes sont des mécanismes que vous allez devoir débloquer avec l’application (on reviendra sur l’application un peu plus bas). Il vous suffit de saisir le numéro de la machine sur l’application pour pouvoir utiliser.
- Les cartes grises sont des cartes informatives. Vous ne pouvez pas les combiner mais ça ne veut pas dire qu’elles ne vous seront pas utiles.
- Les cartes jaunes sont en fait des cartes bloquées par un code que vous allez devoir trouver puis saisir dans l’application.
- Les cartes lieux qui possèdent des nombres inscrits. Ces nombres sont en fait les cartes que vous allez devoir piocher pour avancer. Prenez garde, des numéros sont parfois sacrément bien cachés sur la carte !
Un système de pénalités pour corser le tout !
Attention cependant, Unlock! fonctionne avec un système de pénalités. C’est à dire que si vous combinez les mauvaises cartes ensemble, saisissiez un mauvais code ou manipulez mal une machine, vous allez perdre du temps. La plupart du temps, c’est deux minutes en moins dans le chrono (mais ça reste très variable).
Même si on adore Unlock!, on trouve ce système un peu trop punitif, puisque nous perdons suffisamment de temps en jeu pour la réflexion et la résolution du scénario, on ne trouve pas ce système forcément nécessaire (mais on peut le comprendre pour ne pas encourager les joueurs à faire n’importe quoi).
Cette application, votre meilleure amie !
Une fois que vous avez compris la logique des cartes, Unlock! fonctionne avec une application qu’il est primordial de télécharger pour pouvoir jouer. C’est sur cette application que vous allez composer les codes que vous allez trouver, demander des indices sur les cartes, utiliser des mécanismes et tout un tas d’autres choses vous permettant de progresser.
La boite de jeu est toujours composée de 3 scénarios et d’un petit scénario tutoriel pour ceux qui découvrent le jeu. Et dans ces trois scénarios, il y en aura forcément un facile, un autre moyen et un dernier difficile. On vous conseille de les faire dans l’ordre de difficulté mais là rien ne vous empêche de faire le plus difficile en premier.
Et ça se joue à combien tout ça ?
On vous conseille de jouer au grand maximum à 4 joueurs, même si nous, on préfère y jouer à deux. En effet, comme les cartes ne sont pas grandes et que des éléments peuvent être cachés, chaque joueur est obligé de prendre la carte pour l’observer de plus près.
Et maintenant qu’on vous a fait un super tour des règles, quels sont les scénarios ?
Comme dans chacune des boites d’Unlock! il y a 3 scénarios différents (on vous a mis notre petite note personnelle sur chacune des boites à la fin de chaque description) :
Escape adventures
- La Formule : Ce scénario vous proposera une ambiance très axée sur l’espionnage en plein milieu de la guerre froide en 1961 pour être exact. Pour le coup, le scénario est relativement classique et se rapproche pas mal de ce qu’on peut retrouver en escape game.
- Squeek & Sausage : Ambiance un peu plus décontractée et très cartoon pour ce scénario. En effet, vous allez devoir déjouer les plans du Professeur Noside dans cet univers très inspiré de Minus et Cortex mais également Day of the Tentacle pour les amateurs de jeu vidéo.
- L’île du docteur Goorse : Ici, c’est une grande aventure qui vous attend, très inspirée d’Indiana Jones. Attention, ici il vous sera impossible de jouer ce scénario seul, pas à cause de la difficulté, mais parce qu’il se joue minimum à deux joueurs.
Mystery adventures
- La Maison sur la colline : Une ambiance de maison hantée plane sur ce scénario ! En effet, votre but ici sera de fouiller toutes les pièces de ce manoir pour essayer de vous en sortir. Prenez garde à la malédiction…
- Les pièges du Nautilus : Vous avez rendez-vous dans un milieu aquatique pas très amical… Ici, vous devrez échapper à un terrible monstre marin. Et pour couronner le tout, vos réserves d’oxygène commencent à devenir faible. Vous allez devoir faire vite pour remonter à la surface !
- Le trésor de Tonipal : Place à la piraterie dans ce scénario fort sympathique ! Vous êtes dans la peau de chasseurs de trésors et vous avez entendu parlé du trésor du Capitaine Smith, sur l’île de Tonipal. Seulement voilà, vous n’êtes pas le seul à le convoiter et vous allez devoir vite le retrouver !
Secret adventures
- A Noside Story : Vous vous souvenez du Professeur Noside ? Il est de retour avec un nouveau plan machiavélique ! Vous allez devoir à nouveau déjouer ses plans avant qu’il ne soit trop tard…
- Tombstone Express : Ambiance Far West dans ce scénario, ici vous avez peu de temps pour résoudre une enquête à propos d’une mystérieuse cargaison dans une locomotive.
- Les Aventuriers du Pays d’Oz : Si vous aimez l’univers du magicien d’Oz, ce scénario est fait pour vous ! En effet, vous allez être transportés dans le pays d’Oz afin de vous confronter à la sorcière de l’Ouest et par la même occasion, tenter de rentrer chez vous au Kansas avant la fin du compte à rebours.
Exotic adventures
- La nuit des croque-mitaines : Aidez Guillaume, un petit garçon qui passe ses nuits à cauchemarder. En effet, les croque-mitaines envahissent ses rêves et vous allez devoir redoubler d’efforts pour venir à bout de ses viles créatures.
- Le dernier conte de Shéhérazade : Partez pour l’univers des Mille et Une Nuits et secourez Shéhérazade. En effet, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour la sauver, elle a été condamnée à mort par le Sultan…
- Expédition : Challenger : Ici, l’exploration sera de mise ! Vous allez devoir enquêter sur une première disparition inquiétante, celle du Professeur Challenger. Partez à sa recherche dans des contrées pleines de dinosaures, là où a eu lieu sa dernière expédition avec son équipe de scientifiques.
Heroic adventures
- Insert Coin : Les fans de jeux vidéo vont adorer ce scénario très inspiré de l’univers 8 bits. Partez dans cette aventure remplie de pixels où vous allez devoir sauver la princesse.
- Sherlock Holmes sur le fil : Comme le dit le nom du scénario, vous avez rendez-vous dans l’univers du célèbre détective anglais afin de résoudre une enquête et plus précisément, un meurtre. Pour nous, ce scénario fait l’unanimité, on a tout simplement adoré et c’est notre préféré !
- À la Poursuite du Lapin Blanc : Plongez dans le célèbre univers de Lewis Caroll à savoir Alice au Pays des Merveilles. Vous allez devoir aider Alice à s’enfuir de ce monde avant la fin du temps imparti.
Timeless Adventures
- The Noside Show : Retrouvez ce cher Professeur Noside dans un cirque qui cache des secrets diaboliques ! Arrivez-vous à stopper son sabotage ?
- Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc : Rares sont les jeux qui s’inspirent du célèbre voleur. Alors embarquez pour une chasse au trésor contre la montre !
- ChronoWarp : un scénario qui nous a particulièrement plu ! ChronoWarp exploite l’effet papillon avec une touche d’humour, un scénario qui propose quelques éléments supplémentaires qui fonctionnaient particulièrement bien !
Epic Adventures
- 7e Art et Décès : Vous voilà lors d’une séance cinéma sur un vieux film d’épouvante en noir et blanc. Mais ici, vous êtes acteur du film, pensez-vous y survivre ?
- Les 7 Épreuves du Dragon : Changement d’ambiance pour partie en Asie où vous allez devoir perfectionner votre entraînement et montrer que vous êtes digne de l’enseignement de Maître Li.
- Mission #07 : Le meilleur scénario de la boîte ! Partez dans un univers espionnage parfaitement maîtrisé où vous devrez identifier la taupe infiltrée au sain de votre agence.
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogSpace Cowboys est un éditeur français de jeux de société que j’affectionne particulièrement, principalement grâce à leurs concepts originaux. Après T.I.M.E. Stories (sur lequel on reviendra peut-être lors d’un futur article), ils ont réussi avec Unlock! à transposer avec brio le concept d’escape game en jeu physique. L’application mobile qui l’accompagne permet vraiment de renouveler l’expérience d’un scénario à l’autre, avec l’ajout de nouvelles façons de résoudre les énigmes. Mais même si la qualité est généralement au rendez-vous (un gros coup de cœur pour le récent scénario sur Sherlock), j’ai trouvé certains épisodes décevants (Shéhérazade, c’est surtout à toi que je parle !) et quelques mécaniques de jeu moins fun que d’autres (Expédition Challenger, par exemple).
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogJ’avoue que le concept d’Unlock! est très intéressant. On ne manque pas de nous tenir au courant de la sortie des nouvelles boites afin de pouvoir les dévorer rapidement ! Le système de combinaison entre les cartes est très bien pensé et l’application ne cesse de dévoiler des surprises. À faire avec un très petit groupe de personnes, dépassez les 4 joueurs et vous risquez de vous marcher dessus, dommage !
- Le concept de l’escape game traduit en jeu de société
- L’application très bien pensée
- Difficulté bien dosée
- Le système de cartes
On a moins aimé
- Pas de rejouabilité
- Peu recommandable au-delà de 4 joueurs
- Les pénalités un peu trop punitives selon les scénarios
Source photo : Space Cowboys