Alors je sais, vous êtes probablement en train de vous dire « qu’est-ce qu’un jeu vidéo fait sur un site parlant d’escape ? ». Mais la réponse est évidente ! Je vais vous parler aujourd’hui d’une série de jeux ayant l’escape game comme l’une des mécaniques principales.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la série des Zero Escape ? Elle est actuellement composée de 3 épisodes : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (sorti en 2010 aux USA sur Nintendo DS) et Zero Escape : Virtue’s Last Reward (sorti en 2012 en Europe sur Nintendo 3DS). Ces jeux ont été développés par Spike Chunsoft et sont ressortis en 2017 sur PS4 et PS Vita dans un bundle (disponible cette fois en Europe).
Le troisième et dernier épisode en date, Zero Time Dilemma, est sorti 2016 sur Nintendo 3DS et PS Vita, puis l’année suivante sur PS4. Il a été développé quant à lui par Chime. Il est aussi à noter que les 3 volets sont disponibles sur PC.
Qu’est-ce que c’est ?
On a ici affaire à un mélange de « visual novel » (un roman visuel, genre très populaire au Japon) avec des choix à effectuer, le tout saupoudré d’une bonne dose d’escape game.
En effet, dans tous les jeux de la série, on retrouve de nombreuses salles à résoudre à l’aide de fouille, de manipulation et d’énigmes (ça vous rappelle quelque chose ?). De plus, chaque épisode aborde des thèmes spécifiques, entre la science et la SF.
Quel support privilégier ?
La série de jeux intègre un système de prise de note qui est simple d’utilisation sur 3DS, mais qui devient très difficile à utiliser avec le stick de la PS4 (essayez d’écrire quelque chose de lisible et vous verrez !).
Ainsi, j’aurais tendance à privilégier une version PS4/PC, mais avec un carnet de notes (qui sera vraiment utile, faites moi confiance), pour une question de confort et de lisibilité (plus grand écran oblige). À noter cependant : il n’existe pas de version boîte des jeux, uniquement du dématérialisé.
Si par contre vous êtes plutôt du genre nomade ou à jouer dans les transports en commun (ce que je ne conseille pas avec ce jeu), vous pouvez toujours tenter la version PS Vita ou 3DS.
C’est bien ou pas ?
C’est même plutôt excellent, je dirai ! Mais avant de vous ruer sur le PS Store ou Steam, il y a plusieurs choses à savoir. La plus rédhibitoire est qu’il n’existe pas de version française, donc si vous ne savez pas lire l’anglais ou que vous n’êtes pas tenté de vivre cette aventure avec un dictionnaire sur les genoux, vous feriez mieux de passer votre chemin.
Autre chose qui puisse rebuter également : les dialogues et les doublages sont typiquement japonais. On retrouve très fortement cette touche pouvant plaire à certains mais pas à d’autres. Enfin, dernier point : il faut absolument faire les épisodes dans l’ordre et ne pas commencer par le plus récent, au risque de vous gâcher les épisodes précédents (un peu comme une série TV, au final).
Moi devant certains choix
Mais vous vous doutez bien que si je prends la peine de vous en parler, c’est que j’ai vraiment adoré. Le mélange de ces trois éléments, associé à des personnages que j’ai trouvé plutôt charismatiques et/ou attachants pour la plupart (même si certains frôlent l’insupportable !). Le tout est sublimé par des scénarios qui donnent vraiment envie de découvrir toute la finalité de l’histoire.
De plus, un système ingénieux appelé « flowchart » permet de rejouer n’importe quelle séquence pour essayer différents choix. Le plus intéressant étant bien entendu de tout tester ! Non, vraiment, à mes yeux, cette série est une réussite ! Mais revenons en détails sur chaque épisode.
Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
9 personnes se réveillent dans un paquebot abandonné avec au bras un étrange bracelet, pris en otage par un certain Zero. Ils vont devoir affronter plusieurs épreuves pour réussir à s’en sortir. Et encore, ça dépendra avant tout de vos choix, car ils auront de l’importance ! Les énigmes et l’histoire sont réellement passionnantes et on se retrouve parfois vraiment surpris par certains retournements de situation.
Note : 18/20
Virtue’s Last Reward
Dans cet opus, on fait la connaissance de 9 nouveaux personnages devant s’échapper d’un abri souterrain, et le scénario tournera au départ autour d’un système de vote et de points (j’essaie d’en dire le moins possible car le scénario est vraiment le point fort de cet épisode). Mais attention, l’histoire se complexifie et il n’est pas étonnant de perdre de vue certains éléments. Seul point en retrait par rapport au précédent : les graphismes, dont l’effet 3D est un peu raté.
Note : 19/20
Zero Time Dilemma
On arrive à l’épisode le moins bon de la série. Ici, nos 9 personnages sont séparés en 3 groupes et devront s’échapper d’un bunker souterrain. Le scénario reste intéressant mais aurait pu être approfondi. Les personnages (dont certains sont tirés des jeux précédents) sont devenus pour la plupart antipathiques et vraiment énervants, la narration est vraiment décevante, les animations et graphismes sont catastrophiques, et le système « flowchart » est devenu un peu trop bordélique : on peut vraiment se perdre dans le récit. Le jeu est cependant sauvé par la curiosité qu’on a envers le scénario, mais aussi par certaines séquences d’escape très réussies.
Note : 14/20
Conclusion
La trilogie Zero Escape est une expérience à découvrir, surtout si vous êtes fan d’escape game (ce qu’on présume, vu que vous êtes ici !). Si jamais vous avez des questions concernant les jeux ou que vous voulez partager votre ressenti, n’hésitez pas à nous contacter via la page du même nom, ou via notre page Facebook !
- Un scénario passionnant avec d’excellents rebondissements
- Les escape games de qualité
- Très bonne durée de vie
Les moins
- Pas de VF
- Le côté japonais du récit peut rebuter
- Zero Time Dilemma décevant
- Pas de version PS4/PC physique (pour les collectionneurs)
Source photo : Zero Escape Wikia et source gif : Giphy