L’Antre de la Sorcière
Hypnotic Game
Hypnotic Game est une enseigne située à Le Tholonet (13). Elle propose actuellement un unique scénario : « L’Antre de la Sorcière » où vous allez devoir arrêter une sorcière qui nuirait dans une forêt hantée.
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à L’Antre de la Sorcière de Hypnotic Game.
On reprend tout doucement le chemin des escape games vers cette fois une nouvelle enseigne pour nous, Hypnotic Game à Le Thonolet, tout proche d’Aix-en-Provence. Et on va vous avouer un truc, ça faisait longtemps que l’enseigne nous faisait de l’œil car nous avons eu vent de la qualité de ses salles. En effet, les créateurs de Hypnotic Game sont aussi les papas de The Station à Peynier (13), une autre enseigne dont on a eu de très bon retours.
Nous arrivons alors sur place et sommes accueillis par le gérant de l’enseigne. S’en suivent alors des discussions sur le contexte actuel et sur les escape games, parce que oui, il est difficile de nous éloigner des choses qui nous passionnent !
Rendez-vous donc pour l’Antre de la Sorcière, une salle sous le thème de la magie et autres incantations. Le concept de Hypnotic Game, c’est de faire vivre des expériences sous hypnose à ses invités. Nous allons alors être placés dans un état second pour être envoyés dans une forêt visiblement maudite. Il semblerait qu’une sorcière y vive et qu’elle y pratiquerait des incantations maléfiques. Notre objectif sera alors de l’empêcher de nuire à nouveau en l’éliminant, tout simplement (ouais, on est des gens comme ça nous).
Le briefing en place, nous partons pour cette fameuse forêt maudite. À l’entrée dans la salle, la brume est en place, de quoi déjà renforcer l’immersion. On a aimé l’ambiance dégagée par l’Antre de la Sorcière, entre bruitages peu rassurants et éléments de décoration plutôt jolis et cohérents.
La salle ne se veut pas particulièrement flippante d’ailleurs, tout ceci est certifié par Jess, notre personne la plus courageuse du groupe en chef (notez évidemment l’ironie dans cette phrase). Disons que l’Antre de la Sorcière est plus là pour installer une ambiance que pour terrifier les joueurs.
En ce qui concerne les énigmes, elles sont fournies, variées et très cohérentes avec le thème proposé. Entre magie, incantations et rituels maléfiques, tout y est. Nous n’avons pas considéré la salle particulièrement difficile, cependant comme le contenu y est abondant, peu de groupes sortent. Attention donc aux débutants qui risquent d’avoir un peu de mal. Autrement, les joueurs ayant un petit bagage en terme d’escape game peuvent s’en sortir.
Les énigmes sont dans l’ensemble non linéaires. Vous pouvez donc vous atteler à une énigme pendant qu’une autre partie de votre groupe essaie d’en résoudre une autre. Nous n’avons d’ailleurs pas eu l’impression de nous marcher dessus, car en plus de proposer des énigmes non linéaires, l’espace de jeu est grand et peut accueillir 5 joueurs sans difficulté.
Le jeu fera tantôt la part belle à la fouille qu’à la manipulation. La fouille est bien dosée et ne laisse pas des objets cachés à des endroits improbables. Les manipulations quant à elles, sont variées et originales pour certaines. Elles ancrent bien le joueur dans le jeu et sont plaisantes à résoudre.
La question elle est vite répondue
Notre progression a été globalement assez fluide, nous avons buté à certains moments pour des énigmes qui avec du recul n’étaient pas si difficiles. Vous savez, ce fameux moment où vous faites un « facepalm » quand vous avez un indice qui vous met sur la bonne voie ? Ben c’était notre réaction. D’ailleurs en parlant d’indices, Hypnotic Game adopte plutôt la philosophie de vous laisser chercher par vous-même et vous aider au moment où votre groupe en aura le plus besoin, plutôt que de vous assommer d’indices.
De notre point de vue, ça ne nous a absolument pas gênés et nous partageons ce point de vue. Nous préférons avoir moins d’indices et la satisfaction d’y être arrivés par nous-même plutôt que de recevoir une pelleté d’indices pour être sûrs de sortir dans les temps.
Nous sommes sortis en 56 minutes, oui c’était plutôt juste ! Notre game master nous accueille alors à la sortie de la salle pour débriefer notre expérience. S’en suivent des discussions passionnantes et à n’en plus finir sur l’univers de l’escape game et sur la conception de l’Antre de la Sorcière.
Alors est-ce qu’on recommande l’Antre de la Sorcière ? La réponse est un grand oui ! La salle est particulièrement plaisante à parcourir, les énigmes sont agréables à résoudre et variées, le tout est très cohérent avec l’univers installé en tout début de partie. Bref, si vous êtes à la recherche d’une bonne salle avec une petite dose de challenge, il serait bête de s’en priver.
Bon c’est vrai, je n’étais pas rassurée à l’idée de me frotter à cette sorcière. Pas parce que j’avais peur que la salle ne soit pas de qualité, mais mes traits de petite nature prennent souvent le dessus. Alors rassurez-vous, si vous êtes comme moi, vous pouvez laisser votre peur de côté. L’Antre de la Sorcière n’a rien de terrifiant, disons juste que c’est une question d’ambiance que de volonté de vous terroriser. Passée cette peur, j’ai vraiment aimé parcourir les lieux, à la recherche d’énigmes à résoudre. La salle est particulièrement grande et accueillera un grand groupe sans problème. Bref, j’ai passé un excellent moment et je conseille vivement aux joueurs du coin de venir tenter l’expérience.
Disclamer : Julien exerçant désormais le métier de game master, il a préféré ne plus donner ses avis concernant les salles que nous allons jouer à l’avenir. Nous avons donc décidé, à la place, de laisser la parole aux autres membres de nos équipes pour continuer malgré tout à avoir un avis plus complet.
Thomas : Très bonne immersion ! Sans être effrayante, l’ambiance est très bien rendue et les énigmes cohérentes rendent la partie très agréable ! Allez-y les yeux fermés (mais pas trop, sinon vous vous cognerez contre les murs…) !