De la stratégie
Quelques épreuves seront jouables sur plusieurs manches (le vrai/faux par exemple). Et bien entendu, le but du jeu est d’amasser le plus de points sur l’heure de jeu. Alors on n’a pas parlé d’une petite subtilité qui peut faire la différence, en cours de partie, lors de certaines manches, vous pourrez utiliser des bonus. Il en existe trois types :
- L’uppercut pour empêcher un adversaire de répondre à une question
- Le vol de points à un adversaire
- Le pari sur un adversaire : s’il répond juste, vous amassez des points supplémentaires.
C’est donc à cet instant qu’intervient l’aspect stratégie du jeu. Car tout savoir ne fera pas forcément de vous le grand gagnant de votre groupe. Il faudra utiliser les bonus au meilleur moment pour amasser le maximum de points. Autre point, une salle peut accueillir de quatre à six joueurs. Curious World propose également une deuxième salle identique pour accueillir un groupe supplémentaire. Pour l’instant, le jeu n’est accessible que pour les adultes, mais la volonté de l’enseigne est de faire en sorte que les plus jeunes puissent aussi se frotter à l’expérience avec un mode « famille ».
Un concept évolutif
Quiz Boxing sera amené à évoluer avec le temps. Par exemple, la volonté de Curious World est de pouvoir proposer plus de questions ou faire des quiz thématiques (sur un seul sujet par exemple). Les joueurs peuvent également renouveler l’expérience puisqu’ils peuvent répondre à une autre série de question à leur prochaine venue.
Et enfin, dernier point que nous allons aborder : le prix. Comptez 20€ par joueur, ce qui est relativement abordable si on compare avec les prix d’un escape game. Voilà pour le concept, mais nous finalement, qu’est-ce qu’on en pense ?
Notre avis
De notre côté, nous n’avons pas été déçus du voyage. En même temps, il nous est difficile d’être déçus par l’enseigne. La salle est superbe, les pupitres futuristes répondent globalement bien (quelques petits moments de frustration par moment car selon comment le joueur appuie, la tablette ne va pas forcément bien répondre, si vous avez d’ailleurs peur de cela, Curious World propose aux joueurs des stylets) et s’allument en fonction de ce que répond le joueur, histoire de rajouter un très haut niveau d’immersion. Quant aux effets d’ambiance, les lumières et les effets sonores et musicaux ajoutent un vrai plus à l’ambiance.
Et question jeu en lui-même, nous n’avons pas trouvé les questions trop difficiles. Sachant que Curious World vous propose, avant votre partie, de choisir la répartition des thèmes des questions. Si vous êtes moins à l’aise avec la musique ou les séries TV, par exemple, il sera possible de ne pas rencontrer les questions sur ces thèmes afin que le fun soit à son maximum. Quant on sait que Quiz Boxing n’en est qu’à ses débuts, on est déjà curieux de savoir comment le projet pourra évoluer avec le temps. Le potentiel est très fort et c’est une expérience qu’on vous conseille grandement.