Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié au jeu de société Room-25, créé par François Rouzé et édité par Matagot.
Il y a beaucoup de choses à dire sur Room-25 ! C’est un jeu de société qui a tellement animé nos soirées. On va essayer de vous expliquer le jeu dans sa globalité et s’attarder un peu sur une extension, celle qui s’inspire des escape games à savoir « Escape Room ».
Room-25 est un jeu qui se joue de base jusqu’à 6 joueurs. Si vous achetez la saison 2, vous pourrez agrandir votre équipe avec 2 joueurs supplémentaires.
Sachez d’ailleurs qu’une version « Ultimate » est sortie et qui réunit le jeu de base et la saison 2. Évidemment, on vous conseillera d’acquérir plutôt cette version, puis, si le jeu vous plaît (ce qu’on espère), de prendre les deux extensions suivantes en date, à savoir « Escape Room » et « VIP ».
Vous trouvez ça trop simple ? Détrompez-vous !
En effet, il est facile de sortir en étant extrêmement prudent, mais vous n’aurez pas le temps de l’être, car vous aurez un nombre limité de tours de jeu pour vous échapper du complexe !
Et comme si cela ne suffisait pas, un système de programmation d’actions entre en scène ! Ce système risque de provoquer de la discorde entre équipiers et pourra vous faire échouer en étant proche de la victoire. Un tour démarre par une phase de programmation où chaque joueur devra secrètement sélectionner deux actions parmi 4 (5 avec la saison 2). Ces actions seront ensuite jouées une par une en suivant l’ordre des joueurs.
Les actions
Regarder : vous pouvez prendre une tuile adjacente à votre personnage pour la regarder secrètement, vous pouvez ensuite seulement (si vous le voulez) donner la couleur de cette salle aux autres joueurs, mais pas le nom.
Se déplacer : votre personnage entre dans une salle adjacente, et la tuile est alors révélée aux autres joueurs. Une fois entré dans la salle, vous devrez en appliquer les effets.
Pousser : comme son nom l’indique, vous pousserez un personnage présent sur votre case dans la case adjacente de votre choix (cette action sera bien entendu plus souvent utilisée en compétition).
Contrôler : en effectuant une action, vous déplacerez une rangée du complexe, un peu à la façon du jeu « Labyrinthe ».
Pouvoir spécial : la saison 2 du jeu a ajouté cette action, qui est un pouvoir spécial, propre à chaque personnage.
Le plateau de jeu
Il faut savoir que Room-25 est un jeu dans lequel vous devrez sortir d’un complexe composé de 25 salles, le plateau de jeu étant une grille de 5×5 cases. Ces salles sont bien entendu mélangées puis disposées face cachée. Chaque joueur entrant dans une salle active son effet, bénéfique ou non suivant la couleur, en sachant qu’il y en a 4 différentes :
Vertes : les cases vertes sont inoffensives et la plupart vous fourniront un avantage lors de votre partie. Elles vous permettront de soigner des alliés, vous déplacer plus facilement sur le plateau ou bien regarder des salles lointaines.
Jaunes : les cases de danger. Elles peuvent vous handicaper mais pas vous tuer. Si vous marchez dans une salle jaune, vous ne pourrez par exemple plus vous déplacer vers les cases adjacentes ou ni même pouvoir les regarder.
Rouges : les cases à danger mortel. Car oui, dans Room-25, il vous sera possible de mourir et de plusieurs façons (si c’est pas charmant !). Et comme le jeu peut s’avérer difficile, prenez garde à vos déplacements.
Bleues : sur le jeu de base, les cases bleues représentent le départ et la sortie. Dans les extensions et notamment dans « Escape room », il y aura des salles « clés » qu’il faudra activer pour déverrouiller la sortie.
Les couleurs des salles sont indiquées dans les coins
Les modes de jeu
Coopération : ici, vous devrez coopérer dans un complexe relativement mortel pour sortir avec tous les autres joueurs en vie. Notez que la victoire peut être tout de même partielle si un joueur meurt en cours de partie.
Équipe : vous allez devoir affronter une ou plusieurs équipes pour sortir du complexe, les coups bas sont permis !
Suspicion : cela dépend du nombre de joueurs, mais dans l’idée 1 à 2 joueurs joueront le rôle de gardien. Ces gardiens devront empêcher les autres joueurs de sortir du complexe. Les rôles distribués en début de partie sont face cachée et impossible de savoir qui fait partie de votre équipe (du moins au début, des événements au cours de la partie vous permettront de deviner l’identité des joueurs). Nous adorons ce mode de jeu, si vous jouez avec des joueurs qui ont l’habitude de bluffer, vous aurez des parties bien animées, croyez-nous !
Il existe d’autres variantes (le jeu est même jouable seul !) et d’autres modes via les extensions.
L’extension escape room :
Ce mode est uniquement coopératif. Vous allez devoir résoudre une série d’énigmes pour pouvoir débloquer la sortie. Il y aura en tout 8 salles « énigmes » (sur les 25 qui constituent le plateau de jeu) qui vous permettront de piocher une carte qu’il faudra associer à une autre (voire plusieurs lors de parties plus difficiles).
Il va alors falloir positionner son personnage sur d’autres cases « énigmes » pour pouvoir résoudre la totalité de l’énigme, en sachant qu’un joueur en possession d’une carte ne peut que décrire ce qu’il y a dessus sans la montrer aux autres (sauf s’ils sont sur la même case). Chaque énigme résolue vous permettra de récupérer un code à activer sur la case correspondante. Il y a 4 cases « codes » qui devront être activées sur le plateau.
Une fois toutes les énigmes résolues, la partie se déroule comme une partie classique. Vous allez devoir sortir du complexe avec tous vos coéquipiers.
Et la rejouabilité dans tout ça ?
Niveau rejouabilité, l’extension propose 10 paquets d’énigmes différentes. Nous n’avons pas encore terminé les 10 scénarios car nous préférons y aller doucement pour ne pas tomber en rupture d’énigmes. Et puis, entre nous, nous avons un sacré faible pour le mode suspicion que nous avons mentionné plus haut.
Le concept est très bien pensé et diablement efficace ! Tout comme dans un escape game, la coopération sera de mise ainsi qu’un peu de stratégie pour terminer dans les temps. Car oui, un certain de nombre de tours de jeu sera défini en début de partie, très peu, histoire de corser la difficulté.
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogVous aimez le film Cube ? Si c’est le cas (ou même si vous ne le connaissez pas), Room-25 est une pépite à laquelle il faut vraiment s’essayer ! Le principe est génial et les parties se suivent sans se ressembler grâce à un ingénieux système de tuiles. Le système de planification d’actions peut être un peu difficile à comprendre au début, mais il apporte des mécaniques de jeu vraiment intéressantes et permet de ne pas rendre le jeu trop facile. Dans tous les cas, je vous recommande très fortement ce jeu ! Un grand bravo M. Rouzé !
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogNous avons découvert Room-25 une nuit pendant le Festival International des Jeux à Cannes, avec un petit groupe d’amis. Visiblement, je n’ai pas été la seule à tomber sous le charme de ce jeu diablement bien pensé. Même si je l’avoue, les règles peuvent paraître difficiles et pourront rebuter certains. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans cette grande aventure, je vous garantie que vous ne le regretterez pas !
- L’idée de base
- De longues parties passionnantes
- Jouable jusqu’à 8 avec l’extension de la deuxième saison
- De nombreuses façons de jouer
- Le mode Suspicion, tellement fun !
On a moins aimé
- Pas compliqué à comprendre, mais beaucoup de choses à assimiler au début
- Une mise en place parfois longue
- Que 10 « scénarios » pour l’extension « Escape Room »