Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à The Game, un jeu édité par Oya et créé par Steffen Benndorf.
Bon, il faut qu’on vous parle d’un petit jeu qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Aujourd’hui, on parle de The Game, un jeu coopératif où votre adversaire ne sera rien d’autre que le jeu. Alors préparez-vous parce que nous, on en est devenu accro !
The Game, son principe
Votre but, écouler toutes les cartes proposées par le jeu. Les cartes sont dans le principe, un peu comme celles de The Mind : numérotées de 2 à 99. Vous allez devoir ranger ces cartes numérotées soit dans l’ordre croissant, soit décroissant. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition deux piles ascendantes qui vont de 1 à 99 et deux autres piles descendantes qui vont de 100 à 2. Chaque joueur aura en sa possession 6 cartes, qu’il devra placer au meilleur moment pour être le moins handicapant possible.
Pour jouer, chaque joueur joue au tour par tour au moins 2 cartes qu’il pose sur la pile de son choix. Il est ensuite possible pour ce joueur de poser plus de cartes si son jeu lui permet de le faire. Par exemple, le joueur commence à poser sur la pile ascendante le 4 et le 6, s’il a un 10, il est préférable que cette carte soit posée. Chaque carte est unique, donc si un 57 par exemple est posé, cette carte est jouée de manière définitive. Une fois que le joueur a posé les cartes qu’il désirait, il doit en piocher le même nombre (s’il en a posé deux, il en pioche donc deux).
Les autres subtilités
Dans notre exemple plus haut, qu’adviennent des cartes telles que le 5, 7 ou 8 ? Le jeu vous permet d’utiliser une technique qui va vous sauver la vie, à savoir « remonter dans le temps ». Il est possible au joueur de jouer une carte d’une dizaine de plus ou de moins (selon la pile sur laquelle il joue) afin de pouvoir alléger le jeu. Par exemple si sur la pile ascendante, le 37 est posé, il est possible de jouer le 27. De même pour une pile descendante, il serait possible de jouer le 47.
Les joueurs peuvent communiquer entre eux, évidemment, mais selon une certaine manière. Ils ne peuvent pas dire directement quelles cartes sont dans leur jeu, ce serait trop facile. La vraie indication qu’ils peuvent donner aux autres, c’est de ne pas jouer sur une certaine pile. Et c’est là que ça devient difficile. Car certains joueurs feront tout pour que vous ne jouez pas sur une certaine pile car ça peut arranger tout le groupe. Jouez donc très stratégique et à la fois coopératif pour écouler toutes les cartes du paquet.
Et enfin, que faire une fois la pioche écoulée et qu’il reste des cartes dans les mains des joueurs ? Chaque joueur va devoir alors jouer une seule carte et croyez-nous, c’est frustrant. Car même s’il peut en poser plus, ce sera donc impossible. Et des fois, la victoire peut se jouer à 3 cartes près, oui, ce jeu est impitoyable.
The Game, qu’est-ce qu’on en pense ?
On avait découvert The Game grâce à une amie (Seika, si tu nous lis ;)), et franchement, on a eu du mal à décrocher. Les parties ne se ressemblent pas et nos nerfs ont été mis à rude épreuve de nombreuses fois. Nous avons rarement gagné des parties, souvent à quelques cartes près.
Le jeu prend un malin plaisir à nous faire souffrir en partie. Que ce soit sur les cartes qu’on va piocher ou celles posées par nos équipiers, vous allez devoir faire marcher votre sens de la négociation. Car oui, même s’il y a quatre piles de jeu, il est souvent difficile de jouer sur une pile en particulier.
Veillez donc à bien choisir vos partenaires et surtout réfléchissez avant de poser une carte. Il se pourrait qu’elle handicape votre équipe et vous-même par la suite. Mais sous ses airs de difficulté avancée, The Game est un excellent jeu, facile à prendre en main et difficile à maîtriser.
On a tendance à vraiment aimer les jeux qui se mettent en place très facilement avec peu de règles. Au final, ce sont ceux qu’on apprécie le plus et qu’on peut en plus transporter facilement quand on prévoit des soirées jeux. Sans compter sur la durée des parties qui n’excèdent pas la demie heure (sauf si vous jouez avec des grands stratèges !).
Bonus : The Game Extrême.
Le jeu original n’était pas assez difficile ? Et bien, Oya a sorti une version Extrême de The Game, pour que vous ayez encore moins de chances de gagner une partie. En effet, The Game Extrême se joue de la même manière, il y aura juste des malus sur quelques cartes, histoire de pimenter encore plus les parties !
Et vous avez bien lu malus, aucun bonus ne sera accordé par le jeu, attendez-vous donc à souffrir encore plus que la version originale. Les malus sont joués une fois la carte posée, autant vous dire qu’il faudra encore plus redoubler de stratégie ! Nous on n’a pas encore gagné de parties, bien que nous ayons peu joué à la version Extrême. Et oui, pour arracher la victoire, il va falloir être costaud, alors convaincu ?
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogThe Game est un jeu accessible : il est plutôt simple à comprendre et propose peu de matériel. Mais pourtant, sa difficulté est vraiment élevée : il sera très difficile de trouver de bonnes stratégies, de trouver de bons compromis entre coéquipiers, et surtout d’avoir de la chance dans le tirage des cartes ! Mais il ne reste pas moins amusant, et malgré l’enchaînement de défaites, on a souvent envie de recommencer. Un conseil si vous avez envie de vous y frottez : privilégier directement la version « Extrême » : en effet, il est totalement possible de jouer à la version de base avec cette dernière, il suffit de ne pas prendre en compte les icônes affichées sur certaines cartes.
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogBien que le jeu soit difficile, j’adore jouer à The Game. C’est typiquement le genre de jeu qu’on peut sortir en soirée, facile à mettre en place et à expliquer. Et pourtant, malgré ses aspects simplistes se cache un jeu particulièrement difficile à maîtriser. The Game arrive à créer une ambiance de tension régulière entre faux espoirs et ascenseurs émotionnels. Si vous cherchez un jeu simple en apparence mais difficile à terminer, The Game est un excellent jeu qui vous rendra accro !
- Facile à mettre en place
- Des règles du jeu simples
- L’intensité des parties qui s’accentue au fil du temps
- Un prix très abordable (entre 11 et 14€ selon la boutique)
Les moins
- La difficulté risque d’en faire décrocher certains
Source photo : Oya Games