We Were Here
TOTAL MAYHEM GAMES
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à We Were Here, un jeu développé par Total Mayhem Games.
On tient là un jeu vidéo qui va vraiment parler aux amoureux de l’escape game. Car oui, nous sommes en quête constante de jeux à jouer en coopération et We Were Here remplit très bien le cahier des charges. Vous pouvez d’ailleurs consulter ces quelques jeux qui nous ont rappelé le monde fabuleux de l’escape game.
We Were Here est un jeu sorti en 2017 sur Steam (PC) et le 16 septembre 2019 sur Xbox One. Etant amoureux de jeux vidéo et d’escape game, on peut vous dire que le jeu ne nous a pas laissés indifférent, même si We Were Here n’est pas exempt de défauts.
L’histoire de We Were Here n’est pas très fournie. Vous vous retrouvez enfermés dans un château abandonné en plein milieu un désert enneigé. Mais vous n’êtes pas seul, votre partenaire est lui aussi enfermé, dans un autre endroit du château. Votre seul moyen de communication se fera au travers d’un talkie-walkie.
We Were Here est donc un jeu coopératif jouable à deux uniquement. Pas d’écran scindé ici, mais deux joueurs qui jouent en ligne, afin que vous ne voyez pas ce qui se passe chez l’autre joueur. Votre objectif : sortir de ce château par le simple biais de la communication, qui est primordiale dans le jeu.
Graphiquement, le jeu est assez vieillot, même s’il est assez récent, ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre de pixels. On a eu aussi ce même ressenti sur son gameplay, assez lent mais comme il s’agît de résoudre des énigmes, ce n’est finalement pas si négatif.
Une fois ces éléments « gênants » passés, le jeu reste malgré tout plaisant à parcourir. En terme de durée de vie, si vous êtes un habitué des escape games, le premier opus se termine en 1 à 2 heures maximum. Comptez un peu plus de temps si vous n’êtes pas familier avec ce genre de jeu ou si vous souhaitez faire un deuxième run et ainsi intervertir les rôles.
Comme dans un escape game, vous allez progresser de pièces en pièces et passerez votre temps à communiquer sur les éléments qui vous entourent. Attention cependant, certaines pièces cacheront des pièges mortels ! Il faudra alors faire preuve de sang froid si vous ne voulez pas y laisser la vie. Pas de frustration à avoir ceci dit, car si vous mourrez, vous ne recommencerez que le puzzle en cours et non l’intégralité du jeu.
Le choix de votre partenaire de jeu est donc primordial, car il faut que vous ayez le même type de raisonnement, la même façon de décrire des symboles plutôt complexes (ou au moins comprendre ce que vous décrit votre coéquipier) et surtout faire preuve de patience pour résoudre l’intégralité du jeu. Les habitués d’escape games se lanceront donc dans l’aventure avec leur partenaire de salle préféré.
Les énigmes sont assez logiques, vous commencez à décrire ce que vous avez en possession. Ensuite arrivera le moment où vous allez comprendre comment les mécanismes fonctionnent. Aucune connaissance à avoir, il faudra faire preuve d’observation, tout comme dans un escape game.
La difficulté n’est pas forcément élevée, ce qui fera que vous passerez du temps dans une pièce, c’est votre capacité à assimiler les éléments qui sont en votre possession. Même si certaines salles sont à résoudre à temps limité, ce ne sera pas le cas de l’intégralité du jeu.
En général, si les énigmes ne possèdent pas de chronomètre, c’est qu’elles sont plus longues à résoudre et méritent plus de réflexion. On insistera donc sur le fait que rien n’est frustrant dans le jeu au final (sauf peut-être le fait de recommencer plusieurs fois la même énigme pour avancer ?).
Si on n’avait pas aimé, vous ne seriez pas là en train de lire cet article. Sans pour autant être le jeu de l’année, We Were Here tire son épingle du jeu par son originalité et sa vocation à vous faire vivre un escape game. On s’est vraiment amusé à parcourir le jeu en long en large et en travers, à avoir nos petits éclairs de génie par moments, c’était vraiment gratifiant. Et puis, il est proposé à un faible prix sur Steam et sur le store Xbox (il a été proposé dans le programme « Game With Gold » sur Xbox, et est gratuit sur Steam à l’heure où l’on écrit ces lignes), ce serait plutôt dommage de passer à côté.
Sachez que d’ailleurs, si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez aussi vous procurer pour une dizaine d’euros We Were Here Too (la suite directe) et le troisième opus We Were Here Together (à 12,99€).
Dans cet article, nous ne nous sommes pas attardés sur We Were Here Too, car à part de nouvelles énigmes, le jeu ne propose rien de nouveau. On reste sur un très bon opus qui a conquis nos âmes d’éternels joueurs. Il sera malgré tout un poil plus long à résoudre et plus difficile. Rien d’insurmontable ceci dit, ne vous attendez pas à des heures de galère sur la même énigme.
Même traitement de faveur concernant We Were Here Together qui est sorti sur consoles le 5 juin dernier. Le jeu est plus long, plus difficile mais les énigmes proposées restent en parfaite adéquation avec la philosophie de la série. On a vraiment beaucoup aimé cet opus qui, malgré sa maniabilité encore un peu rigide, nous a à nouveau transportés. La communication sera toujours au centre de son gameplay, veillez donc bien à trouver le partenaire idéal pour profiter pleinement du jeu !
Et ce qu’on aime, c’est la manière de construire les énigmes et d’y apporter notre résolution. Ce sont clairement des énigmes qui pourraient être intégrées dans un escape game. Malgré tout, on vous conseille de les faire dans l’ordre de sortie. Vous apprécierez bien mieux l’expérience en voyant que les opus gagnent en qualité avec le temps.
Il est difficile de se rapprocher d’avantage d’un escape game vidéoludique que ne le fait la série des We Were Here. On y retrouve toutes les mécaniques utilisées habituellement, et les énigmes sont plutôt inspirées et surtout plaisantes à résoudre, pour la plupart. L’ambiance est efficace malgré un aspect technique un peu en retrait. Le jeu est un peu trop court, mais on le relance avec plaisir une fois supplémentaire pour intervertir les rôles des joueurs, et découvrir ce qu’a du faire l’autre joueur pendant la première partie. On vous recommande fortement de tester au moins le premier épisode, si vous en avez les moyens, pour vous faire une idée plus précise de la chose, mais si vous lisez ceci, il y a de très fortes chances que vous tombiez sous le charme de ce petit jeu indépendant.
Lorsqu’on a appris que le jeu était gratuit sur le Xbox Live, nous avons sauté sur l’occasion ! Et bien, je n’ai pas été déçue. J’avoue avoir retrouvé les sensations que me procurent un escape game : communiquer, fouiller, réflechir et observer. We Were Here dégage par ailleurs une bonne ambiance, plutôt mystérieuse, qui m’ont poussée à me poser des questions sur ce château abandonné. Bref, je vous conseille We Were Here si vous êtes un passionné d’escape game ou juste un joueur chevronné, à la recherche d’une expérience un peu nouvelle dans ce monde riche qu’est le jeu vidéo.
Source photo : Total Mayhem Games et source gif : Giphy