Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Wolfy, un jeu en ligne qui reprend le célèbre jeu de bluff du Loup Garou de Thiercelieux.
Il fallait qu’on vous en parle ! Wolfy a occupé beaucoup trop de nos week-ends pour qu’on passe à côté ! Mais avant de vous en parler plus en détails, revenons sur le Loup Garou de Thiercelieux.
Le Loup Garou de Thiercelieux
Créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, le Loup Garou de Thiercelieux est un jeu de bluff et de déduction où deux équipes s’affrontent : les villageois et les loups garous. Les rôles de chaque joueur sont cachés et seuls les loups garous savent avec qui il sont. Le jeu se déroule sous forme de cycle jour/nuit, où les loups garous devront dévorer un villageois pendant la nuit. Le jour, c’est le village complet (loups garous compris) qui va devoir délibérer pour trouver qui sont les loups garous et ainsi les tuer à leur tour.
Alors expliqué comme cela, on peut penser que les villageois sont désavantagés mais pas tant que ça. En réalité, les villageois possèdent dans leur rang quelques rôles qui vont leur permettre d’avoir des indices sur l’identité des autres joueurs. On va vous détailler quelques rôles pour que vous puissiez situer quelques éléments.
Les rôles
- La voyante : pendant la nuit, elle peut consulter le rôle d’un joueur au choix. À elle ensuite lors du vote du village, de désigner les loups garous qu’elle aura potentiellement pu voir dans la nuit.
- La sorcière : elle possède deux potions, une de vie qui va permettre à un villageois d’échapper à la mort pendant la nuit. L’autre est une potion de mort et elle pourra ainsi donner la mort au joueur de son choix qu’il soit villageois ou loup garou, à utiliser avec précaution donc !
- La petite fille : elle peut espionner les loups garous la nuit. Alors attention, ce rôle reste difficile à jouer car elle ne doit pas se faire prendre par les loups garous, sinon c’est la mort assurée !
- Le chasseur : s’il se fait tuer, il peut dans un dernier souffle, tuer la personne de son choix. Attention car là aussi, il peut y avoir de sacrés dommages !
- Cupidon : lors de la première nuit, il désigne deux joueurs (il peut se désigner aussi) qui seront amoureux. Leur but, survivre jusqu’à la fin de la partie. Si un des deux amoureux meurt, l’autre meurt à son tour de chagrin. La particularité des amoureux, c’est que s’ils sont mixtes (loup et villageois), ils doivent être les derniers en vie.
Voilà pour les quelques rôles « cultes » du Loup Garou de Thiercelieux, il en existe des dizaines d’autres tout aussi intéressants.
Des parties passionnantes
Il est vrai que c’est le genre de jeu où ça passe ou ça casse. Nous, on adore, car les parties ne se ressemblent pas et qu’on est assez souvent nombreux à faire des parties. Car oui, l’intérêt, c’est d’être nombreux (comptez au moins 6 – 7 personnes au minimum) car il y a plus de loups garous et de rôles différents en jeu. On adore découvrir nos rôles aux nouvelles parties, même si oui, des fois la déception est bien là quand on se rend compte qu’on n’a pas un rôle génial sur cette partie.
Mais ce qui est intéressant, c’est d’élaborer des théories sur l’identité de nos adversaires/équipiers. Car certains vont vite se retrouver au dépourvu lorsqu’ils seront dévoilés. À vous donc de trouver l’argumentaire le plus cohérent possible pour ne pas mourir lors du vote des villageois ou la nuit pendant le festin des loups garous !
Le Loup Garou de Thiercelieux, pourquoi ça a du succès ?
Parce que c’est simple, drôle et accessible. Les règles du jeu ne sont pas dures à comprendre. Tout l’intérêt réside dans le fait de faire des coups bas à vos adversaires (surtout quand vous êtes loup). Influencer, mentir, persuader, convaincre, tant de verbes qui ont leur place dans une partie de Loup Garou.
Et pourtant, c’est ce qui en fait aussi sa complexité. Quand vous jouez avec des amis, vous pouvez arriver à comprendre s’ils mentent ou pas. On insiste sur le « pouvez » car le mensonge, ce n’est pas une science exacte. Malgré tout, il est vrai que vous éprouverez une satisfaction personnelle lorsque vous aurez réussi à mentir à vos adversaires ou bien lorsque vous en aurez révélé un.
Ce qu’on aime, ce sont les débats animés, avec des arguments bons ou mauvais mais qui font que les parties ne sont jamais interminables. Car le plus important, c’est que c’est drôle. Les réactions des joueurs ne peuvent pas se résumer à du stoïque, ou alors changez de joueurs ! Mais forcément, chacun y mettra du coeur à l’ouvrage à un moment crucial de ces parties endiablées.
Wolfy, une excellente alternative
Wolfy.fr est un(e) site web/application gratuite qui vous permet de jouer en ligne lorsque vous ne pouvez pas vous réunir entre amis. Comme on vous l’a dit un peu plus haut, nous avons occupé pas mal de nos week-ends sur Wolfy car les soirées entre amis nous manquent.
Alors il faut savoir que vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site pour profiter pleinement de l’expérience. Une version payante est aussi disponible, si vous souhaitez débloquer tous les rôles proposés par Wolfy. Des achats sont aussi intégrés dans le jeu, surtout cosmétiques qui vous permettront d’habiller votre avatar de la plus belle des tenues. Vous pouvez choisir d’opter pour la version gratuite, elle reste malgré tout assez complète.
Ce qui nous a surtout frappés sur Wolfy, c’est que tout est clair et ergonomique. Le tchat écrit s’intègre très bien au jeu et les débats restent malgré tout animés, bien que le jeu soit à la base basé sur la parole. Nous avons eu énormément de mal à jouer avec nos micros respectifs, nous avons constaté par mal de bugs de joueurs qui ne s’entendaient pas. Au final, nous avons passé toutes nos parties à l’écrit sans que ce soit une contrainte.
Vous pouvez aussi jouer à Wolfy contre des inconnus et ainsi intégrer des parties en ligne créées par d’autres joueurs en public. Cela vous permettra de vous familiariser avec le jeu en attendant que votre groupe d’amis vous rejoigne pour des parties privées.
Nous on est complètement sous le charme de ce site qui regroupe toute l’ambiance du Loup Garou. Et si on vous a donné envie de tester ça en ligne avec nous, on serait ravis d’avoir vos retours ! Sur ces belles paroles, bonne chasse !
Conclusion
L’avis de Julien
InExtremis - Escape BlogPour avoir également testé le site officiel du Loup-Garou en ligne, notre préférence va clairement à Wolfy. Bien moins restrictif en terme de contenu si l’on fait le choix de l’inscription gratuite, et son côté technique est clairement au-dessus. Wolfy propose plusieurs rôles originaux (quelques-uns uniquement accessibles aux membres premium), mention spéciale au loup bavard, qui doit obligatoirement placer un mot aléatoirement choisi par le jeu, à l’écrit dans le chat, sous peine de mourir la nuit tombée. De notre côté, on préfère nettement jouer entre amis qu’avec des inconnus, mais le nombre de joueurs présents sur le site fait que vous ne serez jamais seul(e). J’ai cependant trouvé l’abonnement un poil trop cher (une vingtaine d’euros) pour envisager de passer premium. Peut-être à l’avenir si nos sessions de jeu en ligne perdurent après le confinement ?
L’avis de Jess
InExtremis - Escape BlogLe Loup Garou de Thiercelieux fait partie de mes jeux préférés en soirée. Car en plus de proposer des parties qui ne se ressemblent jamais, j’aime me mettre dans la peau d’un personnage, à me triturer l’esprit sur l’identité des différents joueurs. C’est devenu un jeu culte pour notre groupe d’amis qui n’hésite pas à répondre présent lorsque une partie pointe le bout de son nez. Bref, si vous aimez les jeux où mensonges et trahisons montrent le bout de leur nez, le Loup Garou de Thiercelieux est clairement un incontournable. Bravo aussi à Wolfy.fr de proposer le jeu dans sa version en ligne qui est très accessible et ergonomique, bref, on recommande !
- Des parties qui ne se ressemblent pas
- Des coups bas à la pelle
- Les différents rôles
- Wolfy.fr une excellente alternative en ligne
- Du rire en prévision
- Un nombre quasi illimité de joueurs
Les moins
- Frustrant si on est le premier joueur à mourir
- Notre partie test avec micro a été plutôt calamiteuse (peut-être dû à l’affluence ?)
- Devient intéressant à partir de 8 joueurs
Source photo : Wolfy.fr