Agent A – Casse-tête d’espions
PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, iOs, Android, AppleTV
Et bien le bonjour et bienvenue sur cet article dédié à Agent A – Casse-tête d’espions, un jeu développé par Yak & Co.
Il y a quelques temps, on vous parlait de la place importante qu’occupaient les jeux de type Point & Click dans l’univers des escape games. Aujourd’hui, on avait envie de revenir en particulier sur Agent A – Casse-tête d’espions car il en respectait vraiment les codes. Et ce sera Jess qui prendra la parole, Julien n’ayant pas encore testé le jeu à l’heure où ces lignes sont écrites.
Au passage, nous avons découvert le jeu lors d’un live sur la chaîne Twitch de Fabien Olicard, merci à lui pour cette découverte ! Alors c’est parti, pour une analyse en profondeur d’un jeu qui a comblé nos envies de faire des escape games.
Vous vous doutez qu’avec un titre pareil, notre scénario prendra place dans l’univers de l’espionnage. Étant particulièrement fan des James Bond, je n’étais pas dépaysée. Vous incarnez l’Agent A, un espion au service d’une organisation secrète qui va devoir arrêter Ruby La Rouge, une espionne particulièrement dangereuse. Cette dernière tient sa réputation du fait qu’elle cible essentiellement les agents de votre organisation.
La courte introduction se poursuit sur l’assassinat de votre chef par Ruby La Rouge (quand on vous avait dit qu’elle était dangereuse !). Vous allez devoir le venger et quoi de mieux que de poursuivre votre ennemi juré directement à son domicile ? Votre aventure commence donc ici, et vous allez très vite assimiler les mécaniques présentées par le jeu.
C’est ce qui m’a plu dans Agent A, les mécaniques et les codes du Point & Click bien exploitées. Le jeu étant sorti sur de nombreux supports, nous avons opté pour la version Xbox One, manette en main. Alors oui, je suppose qu’il sera toujours préférable d’y jouer sur un PC, mais malgré tout, il ne faudra pas beaucoup de temps pour s’adapter au jeu.
Les éléments avec lesquels vous allez devoir interagir répondent bien et même si au début, ce n’est pas toujours précis, on s’y fait rapidement. Il vous faudra donc fouiller, acquérir des objets et vous déplacer pour progresser dans cette aventure très convenable même pour les débutants.
Comme ça fait un petit moment qu’on n’a pas fait d’escape games, Agent A – Casse-tête d’espions m’a permis de combler ce manque. Et là, on ne peut rien redire. Car en plus de sa difficulté croissante mais jamais frustrante, le jeu nous pousse à vraiment réfléchir. Mais il n’est pas frustrant pour autant, car il ne part pas sur sur une résolution d’énigmes tirée par les cheveux.
Tous les fans de Point & Click pourront se rappeler la douleur qu’ils ont éprouvée sur des énigmes farfelues qui les ont torturés pendant des heures. J’ai aussi apprécié sa direction artistique et le fait que le jeu soit plutôt fluide techniquement, bien qu’il puisse y avoir quelques lenteurs par moment.
Le jeu ne reste pas forcément très long pour en venir à bout. Comptez entre 4 – 5 heures pour boucler le scénario (peut-être moins si vous arrivez à gérer ou que vous êtes un habitué). Je vous conseille d’avoir de quoi noter sous la main, car vous pourrez tomber sur certains codes ou éléments dont il faudra se souvenir… À moins que vous ayez une très bonne mémoire (ce qui n’est pas mon cas…).
Il semblerait que le studio Yak & Co compte ajouter des niveaux supplémentaires à l’avenir, de quoi attiser un peu plus notre curiosité. Bref, un petit jeu sans prétention qui saura vous occuper !
Évidemment qu’on recommande. Car bien qu’il faille encore patienter pour l’ouverture des escape games, Agent A – Casse-tête d’espions remplit à merveille son rôle de compromis. Il peut être acquis pour une petite somme (12 à 15€ sur consoles/PC et 1,99€ sur mobile, d’ailleurs, pourquoi une telle différence ?). Si vous recherchez un jeu sans prétention qui pourra occuper vos méninges pendant quelques heures, Agent A – Casse-tête d’espions reste un très bon élément. Ou qui sait, peut-être pourrait-il être le point d’entrée si vous n’avez jamais joué à un jeu du genre ?
Source photo : Amazon